25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Boukpessi déclare le nouvel adressage des voies du Golfe 4 nul et...

Togo-Boukpessi déclare le nouvel adressage des voies du Golfe 4 nul et de nul effet

Le Conseil municipal de la commune du Golfe 4 renomme les noms des rues et artères. L’instance n’a pas le droit (pour le moment ?) de le faire, recadre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du territoire.

Jean-Pierre Fabre et sa suite disent s’appuyer sur la “vérité historique, la géographie et les réalités d’Amoutivé” pour rebaptiser les rues et arères du Golfe 4.

Selon eux, ” Ces (anciennes) dénominations ne se justifient plus et ne conviennent pas à l’heure du multipartisme et de la quête proclamée de la démocratie et de la réconciliation nationale ».

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires déplore dans un communiqué cette initiative, parce que, souligne-t-il, “l’adressage des voies prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales ne peut se faire que, conformément au cadre général pour l’exercice de cette compétence, qui fera l’objet d’un décret d’application comme le stipule l’article 385 de ladite loi”.

“Toute initiative prise en la matière sans attendre ledit decret est nul et de nul effet”, insiste Payadowa Boukpessi dans son communiqué.

17 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
17 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nolan
Nolan
April 26, 2022 10:38 am

Mon pays est vraiment atypique:
Qui croire est ce la raison du plus fort ou l’initiative de la Commune du Golfe 4 ?
Dans une démocratie qui se respecte avant de telles initiatives pour éviter qu’elles ne soient attaquées. les initiants en l’occurence la commune demande un avis de droit et le gouvernement aussi ,mais la culture démocratique en Afrique et au Togo se passe de telle voie et passe en force et le peuple ne comprend plus rien …

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 12:23 pm

Merci mon ministre. Cette sortie de mr le ministre est basée sur la paix.jean pierre s est fait comme un rat . Une manière tribale qui ne dit pas son nom.on est là et on voit

Sauvages
Sauvages
April 26, 2022 1:45 pm

Art.385. Des decrets d’application en conseil des Ministres determinent notamment, en tant que besoin, les modalites de transfert de competences et ressources correspondantes, de consultation de collectivites territoriales par l’Etat, de cadre general de reglement interieur des conseils des collectivites territoriales et les modalites techniques et financieres de partage des prestations entre les collectivites territoriales et lANASAP.

Ce ministre se base sur cet article pour annuler un acte legal qui releve de la juridiction de la communes de baptiser les biens publics s’y trouvant. Comme au Togo la loi du plus fort est la meilleure.

Nagou
Nagou
April 27, 2022 10:05 am
Reply to  Sauvages

Dans les pays dit développés les êtres humains qui y vivent et qui ont le même diplôme que ces dirigeants en Afrique particulièrement au Togo laissent les communes dénommée leures rues et cette dénomination est ensuite centralisée dans un fichier national. Comment peut on tout temps dirigé un pays rien qu’avec des décrets ? L’assemblée nationale sert à quoi? Boukpessi est incapable de faire en sorte que dans ce petit les rues soient dénommées et les maisons numérotées, les résidents recensés et fichés dans a la mairie chaque déménagement doit être ainsi déclaré et enregistré. 62 ans ne suffit il pas à ces voyous ? Quand vont ils enfin se réveiller et servir ce peuple? Toujours spolier une partie de la population et se concentrer sur le détournement des biens publics. C’est incroyable ! Mais merde ça suffit. La population d’ Amoutive ne veut pas une avenue maman n’danida dans leur village. Allez faire cela chez vous.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 26, 2022 1:55 pm

En quoi le redomination des rues d’Amoutieve derange-t-il les genocidaires?
Vivement qu’un vrai opposant fortune comme Allassane OUATTARA emerge au Togo pour canaliser les jeunes et leurs donner des armes pour nettoyer les ecuries d’augiat comme au Liberia et en RCI.
C’est la seule solution pour tout homme ou femme togolaise qui reflechis bien.

Pourquoi devrait-t-on accepter que une rue de Amoutieve soit nomme Rue Maman Ndanida ou bien Boulevard du 13 Janvier?

Et quand on change ca, on accuse FAbre de Tribalisme? Tribalisme mon oeil!!!!

Le tribalisme c ‘est la caporalisation de l’armee par les Kabye
Le tribalisme c est la caporalisation de la fonction publique par les Kabye
Le tribalisme c ‘est l’envoi des abrutis soldats Kabye pour casser et bruler les mosquees des Kotokolis
Le Tribalisme c est l’occupation militaire de la region centrale
Le Tribalisme c est la confiscation du pouvoir d etat a des fins genocidaires
Le Tribalisme c ‘est les Kabyes qui ne paient pas de taxe OTR a l’aeroport et peuvent ramener toutes les marchandises au pays tandis que les autres togolais qui ne parlent pas Kabye ou qui n’ont pas un membre de leur famille a l’OTR, dans la l’armee ou la Police qui se font racketer, escroquer, maltraites et spolies dans leur propre pays.

Ca c’est la verite toute crue et toue nue.

Je vous remercie

Zitolo
April 26, 2022 5:53 pm

Un fou sur ce site. Y’a t-il des administrateurs sur icilome? Mon frere, si je peux t’appeler ainsi. Mesure tes mots, tourne bien ta langue avant de parler ou plutot d’ecrire. Tu connais combien de kabyes vivent eux-aussi ou tu es pour pouvoir joindre les bouts? Tu cites les militaires et pourtant au dela de ces derniers ce sont tes freres sudistes qui ont la main des grands postes dans ce pays. Semer la zizanie du tribalisme n’avancera personne, c’est d’ailleurs le tribalisme qui a fait que ce peuple n’a pu encore se mettre ensemble pour renvoyer ce système et rever a un meilleur avenir du peuple du nord au sud. Va te faire soigner , avec ta haine des kabyes, tu en as besoin. Le Togo appartient a tous les togolais

Ayo
Ayo
April 26, 2022 6:44 pm
Reply to  Zitolo

< <> dixit Mossieur l’aliboron inculte qui refuse de voir et d accepter la vérité en face?
Comme tu le dis si bien si tu pouvais relayer ce message à tes frères tribalistent qui versent le sang 🩸 des togolais tous les jours et qui prennent des mesures iniques contre le peuple, vas-y leur faire rentré ta formule ci-haut dans la tête.
Après reviens me voir pour faire le bilan et voir comment ça s ‘appliqué.

Je vous remercie

Ayo
Ayo
April 26, 2022 6:48 pm
Reply to  Ayo

<> dixit l aliboron

Ayo
Ayo
April 26, 2022 6:49 pm
Reply to  Ayo

Le Togo appartient à tous les togolais.
Va dire ça à tes frères qui sèment le désordre ds le pays et affament le peuple avec des mesures iniques.

El Niño
El Niño
April 26, 2022 3:06 pm

Boukpessi peut continuer a sortir ses muscles parce qu’il a la force brute des mili-tarés derrière lui aujourd’hui. Un jour viendra!

Petite question au tribaliste Boukpessi: Qu’est-ce que Maman Ndanida a fait au Togo pour qu’une rue soit dénommée en son nom? et surtout une rue de Lomé?

Qui sont les élus qui avaient décidés de nommer des rues comme avenue du 13 janvier? et pour quelle raison?

Un jour viendra où un togolais courageux viendra Doumbouyer tous ces tribalistes qui se disent ministres au Togo.

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 4:22 pm

Décidément quand on manque d arguments on se tait.On ne voit que les kabyès partout.Quand Agboyibor était premier ministre mr kissi a fait son entrée dans la fonction publique sans passer par les examens et ça tout le monde le sait.Agboyibor et kissi sont aussi les kabyès? Écoutez l OTR a pris ces décisions et ne force personne de payer tu es libre de dire non ./ Concernant le nom des rues le ministre a le droit le plus absolu pour mettre de l ordre selon l article 385.Fabre sait très bien ce que l article dit mais comme il veut se racheter de ses erreurs du passé et ramener les tribaliste du Sud a ses cotés mais ça ne passera pas

Ayo
Ayo
April 26, 2022 6:50 pm
Reply to  Kombaté

C est ca seulement Agboyibor et Kissi Que tu connais??? Trouffion va!!!

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 10:23 pm
Reply to  Ayo

Hooooooooo mon frère c est peut être toi qui ne connais pas les réalités du pays.Vas au port de Lomé et renseignes toi bien vos frères de kouvé et de tabligbo tous sont presque dans les bureaux,les transitaires de l état presque tous sont de là,et ça c est le bras d Agbeyomé directeur du port de Lomé et je te fais savoir qu il est toujours dans cette fonction de directeur rattaché à la présidence. Écoutez tenons nous à la paix que nous avons actuellement au pays mais si vous voulez faire de la bordèle avec des mensonges à notre silence ce pays sera invivable pour nous tous merci bien

Ayo
Ayo
April 26, 2022 10:37 pm
Reply to  Kombaté

Et bien que le pays devienne invivable pour tous.
Au moins ça permettra de mettre fin au a ce régime d’Homo Sapiens bons à rien qu a baiser, à boire et à sortir des lois et décisions iniques et loufoques

Le Togo éternel
Le Togo éternel
April 27, 2022 2:56 am

Que font sur des voies de Lomé des noms comme Valery Giscard D’Estaing ( qui n’a pas son nom sur une rue de la capitale de son pays ou de son village), Mobutu Sese Seko ( qui n’en a pas à Kinshasa) , Felix Houphouet Boigny , etc… !!! L’un des plus grands Africains de tous les temps , Nelson Mandela , n’a pas de nom sur des voies à Lomé et d’ailleurs pas beaucoup en Afrique alors qu’en Europe , Amériques , Asie des avenues , places, jardins portent son nom. Et l’auteur de notre hymne national? et le créateur de notre drapeau? Et le fondateur de la ville ? Et la 1ère maire de la ville ? Jean Pierre Fabre à raison de mettre le pied courageusement dans le plat. Mais les communes de Lomé doivent penser plus large, d’abord shooter tous les noms scandaleux nationaux ou étrangers , et intégrer aux valeureux nationaux quelque valeureux étrangers aussi, parce ce n’est pas qu’une ville, c’est la ville Capitale du pays, donc les communes de la capitale doivent se concerter pour s’entendre sur certains noms très méritant comme Martin Luther King, John Fitzgerald Kennedy, Miryam Makeba à côté de notre grande Bella Bellow nationale , etc…; Tous les noms farfelues doivent disparaître. Après si, comme signe d’unité républicaine, les préfectures doivent avoir leurs noms sur des voies dans la capitale, ça peut se comprendre , perso je verrai mieux pour représenter chaque préfecture un nom de cours d’eau ou de relief ou d’espace naturel . Ce serait comme ça en plus un clin d’œil touristique ( plutôt que les noms de préf. ces noms de préf. n’étant en plus pas immuables dans le temps … on ne va pas modifier un nom de voie à chaque changement de nom de pref. ) . Encore une fois la capitale ne formant pas une seule commune il faut une démarche, une harmonisation intercommunale pour plus de cohérence, d’innovation , d’autant plus que certaines voies traversent des fois plusieurs communes ( garder le même nom choisi ou changer à la frontière communale) . Dans tous les cas il faut absolument empêcher le pouvoir central ( dictatorial de surcroît) de mettre son nez dans ça. C’est de la compétence des communes. Un point un trait !!!

Nolan
Nolan
April 27, 2022 10:56 am

Chères , chèrs compatriotes
Comme je l’ai mentionné dans ma première intervention nous devons pour la paix de nos populations améliorés notre culture démocratique, j’en appelle à Fabre de demander un avis de droit sur sa décision et qu’une cours statue pour éclairer tous les togolais et aussi les maires du pays pour les décisions futures en matière d’adressage de nos rues.

Le Ministre pourrait aussi demander un avis de droit pour que nous autres populations ne soyons pas baladés de gauche à droite et que des invectives et insultes soient proférées sur les plateformes .

Si nous aimons réellement la TERRE DE NOS AÏEUX cultivons la paix . Merci

Yerima
Yerima
April 30, 2022 9:40 pm

Pffff ! Quel “avis de droit” ?! un pays de non-droit. On pourrait dire aussi que Fabre pourrait saisir un “tribunal administratif” Mais vous voyez un administratif se prononcer contre ces autorités dictatoriales ?!! ces autorités illégitimes, usurpatrices ?! Le maire d’une ville ou d’un village de préfecture ou de la campagne doit donc attendre aussi ? avant d’adresser une rue, un chemin ?! C’est du n’importe quoi cette histoire de décret ! c’est un refus politisé

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022