25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Les décisions du 72em Conseil des ministres du gouvernement d'Agbéyomé

Togo-Les décisions du 72em Conseil des ministres du gouvernement d’Agbéyomé

Vendredi 08 avril dernier, le “gouvernement” de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo a tenu son Conseil des ministres. Le 72em du genre. Plusieurs sujets sociopolitiques du Togo étaient à l’ordre du jour de ce conseil. Bonne lecture.

DÉCLARATION DU 72ème CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LEGITIME DU TOGO CONFIANTS DANS LE PLAN DIVIN, EN AVANT TOUTE POUR LA RECONQUETE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE ET LA RENAISSANCE DU TOGO !

Le Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Togo s’est réuni le vendredi 08 avril 2022 en sa 72ème session ordinaire notamment la 14ème de cette année 2022 sous la présidence de SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, Président de la République Togolaise.

L’ordre du jour appelle à des communications des membres du Gouvernement. Il s’agit des communications du Ministre d’État, Ministre des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine et des Togolais de la 6ième Région, Chargé des Relations entre les Institutions de la République, Porte-Parole du Gouvernement sur les stratégies de reconquête de la Souveraineté confisquée du Peuple togolais au terme de l’expiration le 31 mars 2022 de l’ultimatum donné à M. Faure Gnassingbé pour rendre pacifiquement le tablier au Président légitime du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo ; les derniers développements diplomatiques dans l’espace communautaire CEDEAO et dans le contexte actuel de déchirement international; de la Ministre des Enseignements des 1er, 2ème, 3ème degrés, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur la crise dans le monde éducatif ; la Communication du Garde des Sceaux, Ministre de le Justice, de la Promotion de l’État de droit et des droits de l’Homme, la Communication du Ministre de la protection civile et de la sécurité, la Communication du Ministre des mines, de l’énergie et des eaux relativement aux coupures d’électricité récurrentes dont souffrent actuellement les populations et les entreprises au Togo.

Le Conseil s’est épanché en premier lieu sur la crise en milieu scolaire développée par la Ministre des Enseignements des 1er, 2ème , 3 ème degré, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de même que le Ministre de l’Enseignement supérieur. La tension et la paralysie actuelles du système éducatif togolais procèdent des failles du mémorandum d’entente entre les acteurs de l’éducation et le pouvoir illégitime de Lomé. L’anti-constitutionnalité des décisions sur la représentativité du Syndicat des enseignants du Togo (SET) de même que la condescendance et l’arrogance des sieurs Gilbert Bawara et Komla Dodzi Kokoroko vis à vis des enseignants n’ont fait qu’empirer la situation avec les exclusions d’enseignants suivies d’arrestations de leurs responsables et des élèves devant des parents d’élèves et des familles désemparés.

Le Gouvernement légitime du Togo apporte son soutien plein et entier aux enseignants du SET et aux apprenants de toutes les régions du Togo qu’ils invitent à ne point céder aux intimidations des faussaires qui les méprisent et n’ont cure de leur bien-être et de leur avenir. Le Conseil des Ministres tout en décidant d’accompagner l’action en justice du SET, lance un vibrant appel aux parents d’élèves et aux forces vives de la Nation afin de soutenir les enseignants du SET dans leur noble combat pour de meilleures conditions de vie et de travail car autant vaut l’école autant vaut la Nation. Au regard de l’état de déliquescence du système éducatif de notre pays, le Conseil des Ministres pleinement convaincu que l’éducation est ce qui est efficace pour ouvrir les cœurs et les esprits, l’ascenseur par excellence dans une société juste, a mandaté les ministres de tutelle de l’éducation à travailler de concert avec tous les partenaires du monde éducatif à la réorganisation de l’éducation conformément à l’offre programmatique plébiscitée le 22 février 2020 en vue de générer le capital humain par excellence à même de relever le défi de l’émergence glorieuse du Togo « Or de l’Humanité ».

 Au titre de la communication du Ministre d’État, Ministre des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine et des Togolais de la 6ième Région, Chargé des Relations entre les Institutions de la République, Porte-Parole du Gouvernement, le Gouvernement a été éclairé succinctement sur la stratégie globale de la Grande Moisson de l’Alternance au terme de l’expiration de l’ultimatum du 31 mars 2022. S’agissant des derniers développements diplomatiques dans l’espace communautaire CEDEAO, le Conseil a salué la libération par les nouvelles autorités du Burkina-Faso de SE Roch Marc Christian Kaboré, précédent Président déposé le 24 janvier 2022 de même que la condamnation à perpétuité des hommes de main majeurs de la Françafrique, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, lors de l’assassinat de SE Thomas Sankara, icône du panafricanisme et de la lutte de libération de l’Afrique.

Le Conseil apporte son plein soutien aux autorités maliennes confrontées au non-respect de l’arrêt du 23 mars 2022 de la Cour de Justice de l’UEMOA par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO. Tout en déplorant l’apologie du mensonge et de la haine en cette délicate période de déchirement international, le Conseil des Ministres salue le courage de toutes les Nations dont le Togo qui évitent le piège de la politisation à outrance des droits de l’Homme pour des agendas géopolitiques aux dépens de la crédibilité de l’ONU dans notre monde incontestablement devenu multipolaire avec l’axe Russie-Chine-Inde comme probable centre de gravité.

Tandis que l’Humanité tout entière est exposée aux conséquences économiques fâcheuses de la guerre russo-ukrainienne baptisée Opération militaire spéciale (OMS) de la Russie en Ukraine, l’Afrique continue de saigner surtout au Sahel dans la quasi indifférence du monde occidental qui s’émeut du retour du conflit israélo-palestinien au cœur de l’actualité avec l’attentat du 07 avril 2020 à Tel-Aviv alors que fait rage la guerre économique notamment énergétique dans laquelle sont prises l’UE et l’OTAN qui peinent à œuvrer pour une véritable désescalade en Ukraine a constaté le Conseil. Dans ce contexte géopolitique mondial, le Peuple togolais ne doit compter avant tout que sur lui-même, nos Aïeux angélisés et Dieu pour sortir de l’ornière de la dictature néocoloniale cinquantenaire dont les soutiens sont plus que jamais en difficulté.

Le Conseil a enfin pris acte de ce que le bouleversement international sans précédent actuel offre une véritable chance à l’Afrique qui dispose de tous les atouts pour sa Renaissance à condition que les Peuples s’organisent courageusement pour porter au sommet des États des Patriotes visionnaires et Bâtisseurs d’Amour.

Au titre du ministère de la Justice, de la Promotion de l’État de droit et des droits de l’Homme, le Garde des Sceaux a informé le Conseil de la situation de MM Toyou et Kossi respectivement Secrétaire régional et Secrétaire général adjoint du SET détenus à la gendarmerie nationale (SCRIC) et des sept élèves récemment arrêtés par le pouvoir illégitime de Lomé de même que des dispositions prises dans le cadre du recours à entreprendre auprès de la chambre administrative de Lomé contre l’arrêt portant exclusion des 146 enseignants grévistes du Syndicat des enseignants du Togo (SET). Il est revenu sur l’impératif de la réforme de la Justice togolaise, projet sur lequel il travaille d’ailleurs.

Quant à la situation des droits de l’Homme particulièrement celle des détenus politiques dont SE Jean-Paul Oumolou et Abdoul Aziz Goma du Parti national panafricain (PNP) dont l’état de santé demeure critique, le Garde des Sceaux déplore l’attentisme des organisations de défense des droits de l’Homme et a rendu compte au Conseil des Ministres de l’état d’avancement des démarches du conseil suisse de SE Jean-Paul Oumolou, Me Philippe Currat. Le Gouvernement légitime du Togo tout en condamnant fermement la détention des élèves mineurs et des enseignants en violation de la Constitution togolaise et des instruments ratifiés par le Togo, réitère son interpellation au Haut Conseil des droits de l’Homme (HCDH) et aux organisations de défense des droits de l’Homme en vue de la libération rapide de tous les détenus arbitraires et des prisonniers politiques au Togo.

Au titre du ministère des mines, de l’énergie et des eaux, le Conseil a été informé du grave préjudice que subissent les ménages et les entreprises relativement aux coupures d’électricité récurrentes et de l’absence de réponse conséquente du pouvoir illégitime à cette détresse nationale après 55 ans de règne.

 Le Conseil a mandaté le Ministre des mines, de l’énergie et des eaux a prendre les dispositions idoines pour des prospections à même de permettre dès l’entrée en fonction du Gouvernement légitime sur le territoire national, le lancement d’un programme de fourniture électrique optimale à partir de l’énergie solaire et en dessalant l’eau de mer avec la mise en place d’une station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) à eau salée.

Au titre de la communication du ministère de la protection civile et de la sécurité sur la situation sécuritaire au Togo et la mobilisation des Patriotes pour la Libération nationale, le Conseil a pris acte de l’insécurité grandissante sur le territoire nationale. Tout en félicitant le Ministre de la protection civile et de la sécurité pour toutes les dispositions prises pour libérer le Peuple togolais de l’oppression, le Conseil lance un vibrant appel aux forces vives de la Nation et aux forces de défense républicaines à agir à l’unisson sur toute l’étendue de la Terre de nos Aïeux dans les jours à venir en vue de la reconquête de la Souveraineté nationale et l’effectivité de l’Alternance politique obtenue à travers les urnes le 22 février 2020.

Au titre des divers, le Conseil constate sans étonnement l’ampleur de la gouvernance kakistocratique du Togo avec la décision du 07 avril 2022 du ministère de la Communication et des Médias du pouvoir illégitime de Lomé de rattacher le poste de Directeur général de la Télévision togolaise (TVT) au cabinet jusqu’au recrutement prochain sur appel à candidatures d’un remplaçant au motif que le processus de modernisation des médias publics évolue vers la nomination du conseil d’administration de la radio et télévision togolaises. Preuve de plus de l’urgence de la Libération nationale en vue d’un management conséquent de la République !

Le Conseil des Ministres salue la bravoure des apprenants, des enseignants et responsables du SET de même que des Patriotes de tous horizons, et tient à rassurer toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier que la Grande Moisson de l’Alternance est aussi certaine que le Grand Retournement de la Résurrection du Christ comme en témoignent les signes des temps de l’imminente fin de règne brusque de la dictature néocoloniale cinquantenaire incompatible avec le niveau de Lumière actuelle dans notre pays. Le Conseil des Ministres unanimement convaincu que tout ce qui est émis se répand rapidement sur la planète, invite la Nation tout entière, chacun dans son environnement, à des séances de prières, de louanges, d’actions de grâces, d’infusion d’Amour et de Lumière blanche dorée sur le Togo en le visualisant libéré des forces de prédation et de non Amour ; avec le Président légitime, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, et son Gouvernement dirigeant pacifiquement la Transition pour l’émergence glorieuse du Togo « Or de l’Humanité ».

Le Gouvernement légitime du Togo tient à rassurer toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier que la Paix et la Prospérité partagée pour tous demeurent le But Premier de la mutualisation des énergies pour la Grande Moisson de l’Alternance. Dans cette perspective, il invite les Patriotes de tous horizons à faire pleinement confiance au Plan Divin en agissant avec bravoure partout sur le territoire national, et participer massivement à la levée de fonds qu’il initie pour financer la Chaîne de Cœur de la Libération nationale du Togo.

BATISSEURS D’AMOUR, BRISEURS DE SYSTEME ET JARDINIERS DE LA PAIX, CONFIANTS DANS LE PLAN DIVIN, EN AVANT TOUTE POUR LIBERER LES CHAINES DU TEMPS ET FAIRE RENAITRE LE TOGO !

SIGNÉ

SEM Ben Koffi DJAGBA Premier Ministre,

Chef du Gouvernement

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
April 11, 2022 11:44 am

Il va falloir arrêter de divertir la gallérie, avec les décisions du “gouvernement” fantoche de ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux de la présidentielle passée au Togo. Ce qui est triste, c’est que ce groupuscule de la DMK qui soutient le candidat malheureux a semé la zizanie dans le Landerneau politique au Togo; plus précisément dans les rangs de l’opposition togolaise. Aujourd’hui, cette opposition est profondément divisée et peine sérieusement à mobiliser en tout cas sur le sol togolais. L’adage dit si bien seul les imbéciles ne changent pas d’avis, les échéances qui s’annoncent entre autres les élections régionales et voir les législatives doivent faire réfléchir les leaders des formations politiques de l’opposition togolaises en ce qui concerne les stratégies à mettre en oeuvre pour un tant soit peu reprendre le poil de la bête. Il faut que les partis politiques de l’opposition qui se veulent républicaine se départissent clairement de ces groupuscules qui ont des agendas obscurs en ce qui concerne leurs stratégies de conquête du pouvoir politique.

soros
soros
April 11, 2022 12:24 pm

Bravoo au Gouvernement de combat

Azoto
Azoto
April 11, 2022 12:44 pm
Reply to  soros

Sekou Touré disait ceci: “lorsque le blanc ou ses suppôts en Afrique te félicitent, il faut savoir que tu es mauvais, surtout pour ton peuple.”
Les “bravo” lancés à l’imposteur Agbeyome Kodjo et sa clique ressemblent à l’affirmation de Sekou Touré.

Kombaté
Kombaté
April 11, 2022 4:19 pm

Je vous l avais dit par le passé et cela se confirme Agbeyomé est un herbifumeur.le mR n est pas normal.Il ne fume que ça ,

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022