25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Attaque terroriste au Togo : Quelles sont les motivations des djihadistes ?

Attaque terroriste au Togo : Quelles sont les motivations des djihadistes ?

Une attaque djihadiste meurtrière s’est déroulée mardi dernier dans le Nord du Togo. Maintenant que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) serait à la base de l’assaut et que les assaillants seraient venus du Burkina Faso, selon WakatSéra, est-ce qu’on en sait un peu sur les motivations des terroristes ?

Évidemment, c’est l’une des plus grosses interrogations qui taraudent l’esprit des Togolais soucieux de ce qu’il en sera dans l’avenir. Trouver une réponse exacte à cette inquiétude des populations serait se retrouver dans la tête de ces individus sans foi ni loi qui, depuis plusieurs années déjà, sont présents dans les pays du Sahel y semant désolation et terreur. Des fous de Dieu qui, aujourd’hui, menacent la sécurité des pays de Golfe de Guinée.

Le journal burkinabè en ligne WakatSéra a essayé de trouver réponses à cette interrogation légitime des populations soucieuses pour leur sécurité.

Un passage sécurisé pour le trafic

Selon WakatSéra, la descente des terroristes vers les pays du Golfe de Guinée prouve que « Le Jnim qui a installé une succursale importante dans cette partie du Burkina, d’où il mène désormais de fréquentes incursions vers le Togo et le Bénin, est visiblement en train de sécuriser une voie et une zone pour ses différents trafics, notamment d’or et de cigarettes. Preuve en est que c’est la deuxième attaque que subit cette région en six mois, après celle, repoussée, de la localité de Sanloanga, début novembre 2021. »

Recherche de refuge

En plus relève WakatSéra, ces djihadistes partent vers les pays du Golfe de Guinée par peur des armées de la région qui les traquent avec succès maintenant. « Sans aucun doute, les coups, pas encore fatals, que portent, de plus en plus, les armées du Burkina, du Niger et du Mali, aux forces du mal, leur font très mal. (…) », souligne le confrère.

Maintenant qu’on sait un peu plus sur les motivations des djihadistes, WakatSéra appelle à la mise en place « d’une synergie d’action pour une campagne d’assainissement généralisée de toute la sous-région infestée. » Ce qui, souligne le journal, évitera que « les terroristes ne soient chassés d’un pays pour trouver refuge dans un autre. » 

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 13, 2022 5:04 pm

Maintenant il ne s agit plus de tirer sur les togolais aux mains nus avec des chars et des armes de guerre.
Maintenant il s agit des vrais McCoys; le real deal comme le dirait un anglo-saxon. Et que constate t-on? La milice tribale des Gnassingbe dite FAT, minee par le tribalisme a tous les etages et surtout ds le recruitment et l’affectation des officiers qui est basee sur du clientelisme et le clanisme mettant ainsi les officiers les plus intelligents et les plus vaillants au garage tandis que les incompetents et les peureux officiers de bureau ou de repression des opposants sont promus rendant ainsi la milice tribale des Gnassingbe inefficace et Incapable de se defendre ni de mettre en deroute une bande de terroristes composee de quelque hommes et avec des armes artisanales.
Voila ou amene le tribalisme, le clanisme et le clientelisme ds les corps professionnels charges de la defense du territore et de la surete des citoyens.
Mais je me pose la question: ou est le General de pacotille qui en 2018 avait tirer a bout portant sur le jeune mecanicien Kotokoli de 12 ans a Agoe Zongo?
Que ce General soit envoyer au front a Kpendal pour conduire les operations de ratissage et de neutralisation de la menace djihadiste ou de l’Extremisme Violent comme le Putschiste Genocidaire qui se dit president du Togo aime les appeler souvent.
Vous pensez prendre les armes contre les civils de Be, d’Atakpame ou de kparatao qui sont les mains nues c’est la meme chose que de combattre les Extremistes Violents qui sont capable de vous donner la replique ou de vous neutraliser aussi?
Ou sont les RAMBO de la garde tribale presidentielle dite Berets Verts, ou sont les RAMBO Berets Rouges qui ont defiler lors du defile recent? ou Sont les forces d’intervention rapide d’Abalo KADHANGA, l’assassin de Bitala MADJOULBA?
ALLEZ SORTEZ DE VOS CAMPS MILITAIRES OU VOUS ETES NOURRIS, PAYES ET LOGES GRATUITEMENT SUR LE DOS DU PEUPLE TOGOLAIS

Allez tuer les EXTREMISTES VIOLENTS AUSSI ON VA VOIR!!!!!

Rien que des incompetents tueurs d’opposants. Apres c’est pour venir crier et de pleurnicher pour demander la cooperation ou le soudage du peuple autour de l’armee apres avoir massacrer ce peuple.

LAISSEZ LE BON PEUPLE TRANQUILLE ET DEBROUILLEZ-VOUS TOUS SEULS!!!

Zitolo
May 14, 2022 2:45 am

On parle de djihadiste. A moins que tu sois “musulman” ou que tu veuilles te terrer pour le restant de tes jours dans le pays hote qui t’heberge et en esperant qu’on ne t’y chasse pas un jour ou quelque-chose ne te fasse quitter ce pays, reste-la a pleunircher.

El Niño
El Niño
May 13, 2022 5:59 pm

En principe les soldats des Forces Animalement Tarées(FAT) sont prets a tuer une vache attachée a Kparatao et surtout a tirer sur la population aux mains nues. Donc, les ‘Jihadistes’ sont allés directement les voir endormis dans leurs casernes.

Bilan: 8 morts coté FAT et ZÉRO coté Jihadiste. C’est tres curieux qu’on nous présente les Forces Armées Tribales comme l’une des meilleures armées du monde.

Qui a des nouvelles de notre ministron des Armées et de Félix Katanga?

atavi
atavi
May 13, 2022 10:51 pm
Reply to  El Niño

Voilà certains togolais tres malade.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022