25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil PAYS Afrique CAN 2023 : Une très mauvaise nouvelle pour le Zimbabwe et le...

CAN 2023 : Une très mauvaise nouvelle pour le Zimbabwe et le Kenya

La Confédération africaine de football (CAF) met en exécution sa menace, excluant le Zimbabwe et le Kenya de la course qualificative de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La décision que certains redoutaient est finalement tombée ce lundi 23 mai 2022. L’instance continentale exclut ces deux pays des éliminatoires de la CAN 2023 à cause, rappelle-t-elle, d’« ingérences politiques » dans les affaires de ces fédérations nationales. Cette décision profite donc au Maroc et au Cameroun qui voient leur poule se réduire à trois équipes.

« La CAF les avait inclus dans le tirage au sort officiel plus tôt en avril 2022 à condition que la suspension soit levée deux semaines avant leur premier jour de match. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli les critères requis par le Congrès de la FIFA comme condition préalable à la levée de leur suspension », souligne l’instance continentale dans un communiqué, lequel mentionne également que « Les groupes C et K seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs qui aura été communiqué aux équipes après le tirage au sort ».

En effet, le Maroc et le Cameroun sont avantagés par cette décision d’autant plus que les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 (23 juin au 23 juillet).

Rappelons que les éliminatoires commenceront le 1er juin prochain et prendront fin en mars de l’année prochaine.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.