25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil CHRONIQUES Economie Lever des fonds pour financer son entreprise : quelles solutions privilégier ?

Lever des fonds pour financer son entreprise : quelles solutions privilégier ?

Les besoins en financement grandissent au fil du temps lorsque l’on dispose d’une entreprise ou lorsqu’on souhaite en créer une. De nombreux chefs d’entreprises se retrouvent de nos jours en quête de sources de financement pour répondre à leurs besoins en fonds de roulement (BFR) ou encore pour soutenir la croissance et le développement de leur structure. Toutefois, il existe des solutions innovantes auxquelles il est possible de recourir pour obtenir gain de cause. Si vous ignorez à quelle porte frapper pour lever des fonds et financer votre entreprise, voici un article qui peut vous porter un coup de pouce.

Lever des fonds avec le crowdfunding ou le financement participatif

Avec les solutions innovantes existantes actuellement, il est possible pour tout dirigeant de procéder aisément à des levées de fonds pour le financement de son entreprise. En effet, parmi les solutions innovantes les plus plausibles et prisées, le Financement participatif encore appelé crowdfunding occupe une place de choix. En effet, avec le crowdfunding, la levée de fonds devient accessible à tous. Il s’agit d’une solution et une nouvelle méthode de levée de fonds qui a connu un essor et un véritable engouement ces dernières années.

Ce mode de financement participatif d’entreprises consiste à lever des fonds en faisant une collecte à travers des plateformes de crowdfunding en ligne comme Wiseed, Kiss Bank, Blue Bees ou encore PretUp. Les fonds réunis proviennent directement des particuliers. Par ailleurs, soulignons que pour réussir sa levée de fonds avec le financement participatif, il est important de bien choisir sa plateforme de crowdfunding.

Lever des fonds avec le dispositif Ayomi

Ayomi n’est pas du financement participatif, mais figure également parmi les solutions innovantes pour faire une levée de fonds en toute aisance. En effet, il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) permettant aux startups d’obtenir un financement pour leur entreprise. La FinTech Ayomi dispose d’un outil de gestion complet, qui permet de piloter en toute sérénité les campagnes de financement. Ainsi, avec ce dispositif, il est possible de lever des fonds en moins de 2 mois. Il dispose de nombreux produits d’aide à la levée de fonds permettant aux dirigeants d’identifier les investisseurs potentiellement intéressés par leur société. Ayomi est en mesure d’identifier en un laps de temps, les investisseurs qui sont aptes à participer à votre projet.

Recourir à un Business Angels pour ses levées de fonds

Hormis la FinTech Ayomi, d’autres alternatives de taille existent pour combler ses besoins de levée de fonds. En effet, il est aujourd’hui possible de recourir à un Business Angels pour ses levées de fonds. Comme on peut le comprendre, les Business Angels sont des entrepreneurs ayant un côté salutaire et qui accordent de l’intérêt aux jeunes gens désirant créer une entreprise.

Ce sont des personnes qui ont connu un franc succès dans le domaine de l’entrepreneuriat et qui souhaitent investir dans une entreprise prometteuse. Ils sont disposés à partager leur propre expérience et leur carnet d’adresses, tout en profitant d’une opportunité rentable en même temps. Dans la plupart des cas, un Business Angels est attiré par un projet à fort potentiel et qui repose sur une idée innovante. Vous pouvez en trouver un, en participant aux évènements start-up autour de vous.

Contacter une société de capital-risque

Faire appel à une société de capital-risque est une autre solution à privilégier pour ses levées de fonds. En effet, vous pouvez faire appel à un bailleur de capital à risques qui, comme on peut le comprendre, est prêt à risquer une partie de ses capitaux pour votre projet. Rappelons que les sociétés de capital à risque ont un fonctionnement similaire à celui des sociétés d’assurances. Ils investissent dans les sociétés en difficulté ou les start-ups en développement en quête de financement, dans l’espoir que l’une d’entre elles connaisse un essor fulgurant.

Pour réussir à vous faire financer par un capital-risqueur, vous devez disposer d’une bonne équipe, être en position de force par rapport à vos concurrents (proposer un produit de qualité sur le marché et qui se différencie des autres) et disposer d’un fort potentiel de développement. Les sociétés de capital-risque sont généralement exigeantes en ce qui concerne les résultats opérationnels de l’entreprise, le respect du Business Plan. Il serait donc judicieux de maîtriser, et ce, dans les moindres détails, les contours de votre projet, avant de s’y lancer.

Pour faire court, les levées de fonds ne sont pas réservées uniquement aux start-ups ou aux entreprises de grande envergure. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions innovantes auxquelles vous pouvez prétendre, peu importe la taille de votre entreprise.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022