25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Kokou Tchodie veut diriger une organisation internationale

Togo-Kokou Tchodie veut diriger une organisation internationale

Le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodie est candidat finaliste au secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), pour une élection prévue à Bruxelles le 24 juin 2023.

L’économiste Togolais fait partie des trois finalistes pour l’élection du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes. Les autres candidats retenus pour cette phase finale sont l’Américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid.

En cas de victoire en juin prochain dans la capitale belge, Dr. Tchodie deviendra le premier Africain à occuper ce poste au sein de l’organisation qui existe depuis 1952.

C’est au total 185 membres de l’OMD qui choisiront le successeur du Japonais Kunio Mikuriya à la tête de l’instance intergouvernementale indépendante qui représente 98% du commerce mondial.


S’il gagne, il rejoindra ainsi la liste des africains qui dirigent les grandes institutions internationales, à l’instar de Ngozi Okonjo-Iweala à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Makhtar Diop à l’IFC, la branche dédiée au secteur privé membre de la Banque mondiale (BM), ou encore son compatriote Gilbert F. Houngbo, qui est passé de la direction du Programme alimentaire mondial (PAM) à celle de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Responsable de l’administration fiscale togolaise depuis février 2019, Kokou Tchodie dirige également depuis 2020 le Forum africain de l’administration fiscale (ATAF). Un poste auquel le Togolais a été réélu pour un mandat de deux ans le 5 novembre dernier lors des élections tenues à Lagos, Nigeria.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Merde
Merde
April 29, 2023 6:23 pm

Hihihi, lui qui fait vieillir les véhicules et marchandises des gens au port de Lomé, qui surtaxé les conteneurs des investisseurs étrangers Togolais mais prends pourboires pour promouvoir les affaires des étrangers qui contrôle notre économie comme les libanais au port et en ville devenu même numéro 1 en Petis commerces de bars, cafétérias, francais importateurs de véhicules neufs seuls bénéficiaires des grandes exonération douanières, quand les vrais commerçants Togolais sont réduits en détaillants et distributeurs..

En tout cas, le Monde de OMD ne veut pas d’une douane à la Togolaise de Kokou Tchodie.. ni les Togolais mêmes, c’est parce que Faure ne nous écoute pas sinon, il devrait être viré de ce poste.

En quoi son travail à la douane fait plaisir aux Togolais, sauf à ceux qui ont des relations et nous qui n’en avons pas?

Là-bas Lomé
April 30, 2023 7:05 am
Reply to  Merde

Ce mafieux de la Kozah Nostra , bouffeur de chien de Tchodie là, ce n’est pas lui qui dirigeait le Trésor public il y a plus de 20 ans ??? N’y a-t-il pas d’autres togolais plus compétents et intègres poyrr diriger nos régies financières ??? Quand est-ce que les togolais vont décider de prendre leur destin en main et DEGAGER FAURE ET SA MAFIA PILLEUSE DE MAN.GEURS DE CHI.EN ????

Ayo
Ayo
May 1, 2023 5:44 am
Reply to  Là-bas Lomé

Merci frère
Continue le bon combat et sans flechir

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.