25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Célébration de l’indépendance, les citoyens se prononcent

Togo – Célébration de l’indépendance, les citoyens se prononcent

« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue… Mais le jour vient », extrait du discours prononcé le 27 Avril 1960 par Sylvanus Olympio lors de l’accession du Togo à l’indépendance. A l’occasion du 63ème anniversaire de cet évènement historique, quelques citoyens ont bien voulu partager leur regard sur l’organisation de cette fête.

Le moins qu’on puisse dire est que le « simple citoyen » togolais ne s’est pas senti associé à la célébration de ce 63ème anniversaire de l’indépendance de son pays. Pour quelques concitoyens rencontrés par la rédaction, l’unique spécificité de ce jeudi 27 Avril 2023 est que cette date ait été déclarée non ouvrée. C’est ce que traduisent les mots de M. Magloire, agent de banque à Lomé : « on aurait bien pu aller au boulot ce 27 avril, cela n’aurait rien changé. Il n’y a eu aucune manifestation en ville qui nous aurait rassemblé pour fêter ensemble ».

Un mécanicien du nom de Komlanvi a dit sa déception sur la banalisation de cette date par les autorités : « Excepté le défilé militaire auquel une minorité privilégiée a eu accès, nous, autres, n’avons rien eu et rien vu. Nous n’avons même pas bu… ».

Un acteur du showbiz togolais a confié avoir eu la nostalgie de ces jours anniversaires d’indépendance du Togo où des concerts étaient organisés par-ci et par-là pour non seulement donner de la joie aux togolais mais également faire rayonner la culture et les artistes togolais.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.