25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Société Fibre optique moins chère : Le Togo en tête des offres internet...

Fibre optique moins chère : Le Togo en tête des offres internet dans la zone UEMOA

Dans un communiqué, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) relève que « Le Togo en tête des offres internet par fibre optique les moins chères et les plus rapides de la zone UEMOA ».

LOME, Togo, le 23 mai 2022

La refonte tarifaire opérée récemment par GVA Togo (Canal Box) sur les offres Internet par fibre à domicile (FTIH), propulse pour la première fois le Togo en tête des offres les moins chères et les plus rapides de la zone UEMOA. Au-delà, cette refonte conforte le leadership de GVA Togo tant sur les parts de marché (63% à fin 2021) que sur les prix les plus compétitifs.

En effet, avec sa refonte de mai 2022, GVA Togo (Groupe Vivendi Africa) a remplacé son offre existante de 10 Mbps par une nouvelle offre de 50 Mbps pour le même tarif de 15 000 FCFA/mois et remplacé toujours pour le même tarif de 30 000 FCFA/mois, l’offre de 50 Mbps par une offre de 200 Mbps.

A titre de rappel, Togo Telecom (Groupe Axian) avait, trois semaines plus tôt, également procédé à une refonte tarifaire sur les offres FTTH (i) en introduisant 5 nouvelles offres : 10 Mbps à 15 000 FCFA/mois, 60 Mbps à 30.000 FCFA/mois, 80 Mbps à 55 000 FCFA/mois, 200 Mbps à 125 000 FCFA/mois, 300 Mbps à 200.000 F CFA/mois et (ii) en modifiant l’offre de 100 Mbps qui passe de 49 000 FCFA à 75 000 FCFA/mois. Il en ressort que pour l’offre de 200 Mbps, GVA Togo est plus de 4 fois moins cher que Togo Telecom et pour l’offre de 50 Mbps, GVA Togo est 2 fois moins cher que l’offre de 60 Mbps de Togo Telecom.

En proposant dorénavant des débits jusqu’à 5 fois plus rapides pour ses deux offres tout en conservant ses tarifs initiaux, GVA Togo vient de franchir un tournant décisif sur le marché du FTTH au Togo. Il convient de noter par ailleurs que ces deux offres, les moins chères de la zone UEMOA, sont aussi proposées dans deux autres filiales (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) du groupe GVA.

Toutes ces refontes tarifaires observées dernièrement sur le marché des communications électroniques au Togo interviennent dans un contexte où l’ARCEP, tout en dénonçant les tarifs trop élevés, n’a de cesse d’exhorter les opérateurs à pratiquer des prix plus justes et raisonnables. Prenant acte de cette avancée majeure sur le marché de l’Internet fixe haut débit, l’ARCEP félicite GVA Togo et encourage vivement les autres opérateurs Togo Telecom, Café Informatique et Teolis, à lui emboiter le pas afin de s’inscrire véritablement dans la dynamique baissière des tarifs des communications électroniques pour le développement de l’économie numérique au Togo.

Le benchmark sur les tarifs FTTH peut être consulté via le lien https://arcep.tg/benchmark-tarifs-FTTH

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Fibre optique moins chère : Le Togo en tête des offres internet dans la zone UEMOA  iciLome Source: L’actus de la fibre […]

afaafe
afaafe
May 24, 2022 12:35 pm

Bravo a ces gens de ARMP. Nous sommes a l’age de l’Info. Coté Fibre on peut dire nous sommes Top. Coté Mobile c’est la catastrophe. C’est le prochain

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.