25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil PAYS Bénin Bénin-Second tête-à-tête Talon-Yayi

Bénin-Second tête-à-tête Talon-Yayi

Huit mois après leur première rencontre à la présidence, Patrice Talon a encore eu un tête-à-tête avec Boni Yayi, son prédécesseur et opposant, dans la soirée de ce lundi 13 juin 2022.

Les relations entre le président du Bénin et son prédécesseur est en voie de normalisation. Devenus presque des ennemis jurés, les deux personnalités tenteraient un nouveau rapprochement. C’est ce que laisse transparaître cette seconde visite en l’espace de huit mois.

« Cela apportera toujours un plus, il y a le droit d’ainesse et l’expérience ». C’est le résumé qu’en fait l’homme d’affaires devenu chef de l’Etat, souhaitant créer un cadre d’échanges et de discussions entre le président en poste et ses prédécesseurs sur les sujets importants de la vie du pays.

Patrice Talon et Boni Yayi se sont parlé sans témoin. C’était déjà le cas en septembre 2021. « C’est utile ce genre d’échanges. J’ai rencontré il y a quelques jours le président Soglo, nous avons eu les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle. Nous avons échangé sur le coût de la vie, la cohésion sociale, l’insécurité, la paix politique et tout ce que ça comporte », ajoute Talon.

Son visiteur, de son côté, déclare qu’ils ont « fait le tour d’horizon des sujets qui sont sur la table en ce moment et qui ont trait à la consolidation de la paix ». Il se susurre qu’il n’a pas manqué de plaider le sort des opposants Reckya Madoudou et Joël Aïvo, interpellés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison. Et des opposants aujourd’hui en exil.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.