La fortune de Vladimir Poutine

C’est un sujet tabou sur le plan national. Mais le travail des journalistes d’investigation permet d’avoir une idée de la fortune amassée par Vladimir Poutine, le président russe.

Le locataire du Kremlin posséderait une importante fortune : 86 sociétés détenant des propriétés immobilières de luxe, des yachts et de nombreux comptes bancaires, à en croire le consortium de journalistes d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Officiellement, il ne gagne que 11.000 euros par mois. Il possède en outre une parcelle de terre, un appartement à Saint-Pétersbourg, plusieurs montres de luxe et trois voitures.

Mais en réalité, il serait l’un des hommes les plus riches de la planète. Et c’est ce que confirment les journalistes fouineurs. « Mais à la différence d’Elon Musk ou de Jeff Bezos, le président russe ne détient pas personnellement ces actifs. Leurs propriétaires officiels sont de richissimes oligarques soupçonnés de jouer les prête-noms pour dissimuler la fortune du maître du Kremlin », rapporte France 24, listant « une coopérative secrète de 86 sociétés et fondations qui détient 4,5 milliards de biens immobiliers de luxe et d’avoirs financiers ».

Dans « Notice rouge », un livre publié en 2015, l’homme d’affaires anglo-britannique Bill Browder, un influent investisseur occidental en Russie à la fin des années 1990, évalue la fortune personnelle de Vladimir Poutine à 200 milliards de dollars.

0 thoughts on “La fortune de Vladimir Poutine

  1. Et à quand la publication de la fortune privée d’Emmanuel Macron qui a travaillé pour la banque Rotschild des juifs?
    À quand la publication de la fortune privée de Joe Biden trempée dans toutes sortes de trafic en Ukraine avec son fils Hunter Biden?
    À quand la publication de la fortune colossale privée de Faure Gnassingbé qu’il a aussi cachée derrière des prête-noms?

  2. Mais bisardement les africains soutiennent ce maboule dans la guerre contre l’Ukraine. Un président autocrate, qui regne sans partage, qui organise les élections á sens unique suivi de fraudes, textuellement comme ce qui se passe exatement dans nos pays. Un type qui tu ses opposants, ou les mets en prison pour rien.
    Qu’est qu’il ya de bon en se Mr pour que cetrain safricains soient deriere lui.
    J’ai l’imprssion que certains africains detestent les occidentaux surtout la france jusqu’á ne plus savoir où mettre leur tetes ou bien sur qui s’alligner.
    Cest dommage qu’á ce 21 siecle l’afrique cheche encore un sauveur blanc.

    1. Amegan

      Je vous invite à mettre à jour vos données géopolitiques, sinon vous allez continuez à raconter des bêtises tous les jours à tout le monde, mais vous avez le droit! La fortune de Poutine n’intéresse personne en Afrique, normal!
      Et comme par hasard, c’est France24 qui révèle cette information. Ils sont en panique ou quoi ?

      Les Africains sont intéressés par autre chose, par exemple ce que le clown Zelensky est allé dire aux sous-préfets Africains à huis clos! Des dirigeants Africains qui ne sont même pas capables d’affronter une marionnette en public les yeux dans les yeux ? Des dirigeants incapables de se donner la valeur qu’ils ont ? Comment la petite Ukraine peut se tenir devant la grande Afrique ?

      La plupart des Africains refusent l’alignement que veut leur imposer l’occident sous toutes formes. Or le non-alignement ne suffit pas aux occidentaux. Donc on va suivre bêtement les Européens parce qu’ils ne savent pas prendre les bonnes décisions ?

      Pour information, il y a eu une université Patrice Lumumba à Moscou en 1961. La petite Belgique vient tout juste de rendre à la grande RDC une dent de Patrice Lumumba. Vous voyez de quel côté penche l’histoire ?

      1. Mon cher Akanga, merci pour ton intervention ô combien limpide. Tes posts que je lis de temps à autre sur ce forum sont inspirés et très clairvoyants. Je t’encourage à intervenir assez souvent ici comme moi pour aider à relever le niveau de réflexion sur ce site. Car ce serait pour nous un suicide collectif lorsqu’on laisse les ignorants et les écervelés intervenir en public sur des sujets vitaux qui concernent notre survie collective. N’oublions pas que l’ennemi de l’extérieur passe toujours par les idiots inconscients dans notre propre entourage! Voilà pourquoi certains pays parlaient de “ennemi de l’intérieur”.
        Un bonhomme comme ce Amegan par exemple qui est incapable de RÉFLÉCHIR PAR LUI-MÊME sur ce qu’on lui dit dans les médias est un danger pour nous tous. Et la grande majorité des noirs sont ainsi! Or l’Afrique ne peut se relever que si nous atteignons une MASSE CRITIQUE IMPORTANTE DE CITOYENS ÉVEILLÉS !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *