25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- BEPC session de Juin 2022 : L’épreuve qui suscite des commentaires...

Togo- BEPC session de Juin 2022 : L’épreuve qui suscite des commentaires sur la toile

La semaine dernière, sur toute l’étendue du territoire nationale, les élèves de la classe de 3ème  ont passé leur examen officiel, le Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC). Parmi les épreuves écrites proposées aux candidats, une particulièrement a retenu l’attention des internautes. Il s’agit bien de l’épreuve d’Histoire-Géographie, la première partie.

« Dans son discours inaugural de la nouvelle Plateforme industrielle, le Premier ministre déclara : ”Le Togo est en route pour son émergence. Actuellement, de grands efforts sont accomplis dans l’agriculture, l’industrie et les transports pour le développement économique du pays”. Peu convaincue par les propos du premier ministre, ta tante dit : ”Ils parlent seulement, mais ils ne font rien”. En t’appuyant sur tes leçons, sur tes connaissances personnelles et sur des exemples précis, montre à ta tante que les déclarations du Premier ministre ne sont pas fausses. »

Voilà, telle que libellée, la première partie de la fameuse épreuve d’Histoire-Géographie proposée aux candidats au BEPC cette année au Togo. Cette partie est notée sur 8 points. Avec comme critères : Pertinence: 2pts; Correction : 2pts; Cohérence: 2pts; Perfectionnement: 2pts.

La première partie de l’épreuve

Sur la toile, les internautes n’ont pas hésité à critiquer l’allure  de cette épreuve. « Comment peut-on présenter à nos enfants une telle épreuve pour un examen de BEPC et l’appeler Histoire-Géographie ? Demander aux enfants de défendre la politique de Madame le Premier ministre ! C’est un désastre ! Jusqu’à quel niveau ce pays tombera avec une éducation nationale si médiocre ? Pour réussir en Histoire-Géographie, l’élève au Togo doit être d’accord avec le gouvernement. Connerie », a posté sur les réseaux sociaux un acteur de la société civile.

Et à un autre de renchérir : « Quelqu’un peut m’expliquer ça-là ? Pourquoi orienter les élèves ? Ils devraient poser la question de façon impartiale. Et c’est aux candidats de dire si le Premier ministre a raison ou pas. L’école togolaise, hum, la politique partout. Si un candidat a des arguments pour prouver que ce que dit le Premier ministre est faux, donc on ne va pas lui donner les points ? Et puis tous les candidats vont écrire que ce que dit le PM n’est pas faux. On n’apprend même pas aux élèves à réfléchir. Regarder dans la même direction, c’est ce qu’on apprend aux gens ici ».

D’autres internautes poussent loin la réflexion, même s’ils reconnaissent que l’idée était de pousser les élèves à remuer leur méninge pour parler des efforts de modernisation de l’agriculture, de l’industrie et du transport, des sujets qui correspondent à leur programme. « Cette épreuve est tendancieuse et tranchée. Si tant est le cas, il faut depuis commencer à former l’apprenant à l’esprit critique en arrimant le programme de formation à l’actualité du pays, mais tel n’est pas le cas.  C’est dommage. Cette épreuve ressemble à tout sauf à une épreuve de d’histoire-géographie, tel que le programme nous l’as enseigné jusqu’ici », a analysé un observateur.

« Ce serait mieux si c’était une épreuve de français pour les élèves de lycée, eux ils sont habitués à disserter sur les sujets. Mais dans le cas d’espèce, je doute fort que ces candidats puissent cerner la finalité de la question », a ajouté un autre.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
June 15, 2022 10:27 am

C’est probablement un sujet de macroéconomie, d’économie industrielle, d’économie des choix publics, de management public, … mais sûrement pas un sujet de histoire- géographie pour des collégiens. C’est du n’importe quoi !

Honvi
Honvi
June 15, 2022 4:14 pm

C’est un sujet bien valable et non politique. Il faut connaitre le programme d histoire et geographie de la classe avant de critiquer. La majorite de ceux qui critiquent n’ont jamais mis pied en 4eme.

Dav
Dav
June 16, 2022 12:35 am
Reply to  Honvi

Si tu penses réellement que ça c’est un sujet d’histoire-Geo, c’est que t’es vraiment un inculte toi.. Vas te coucher c’est mieux je crois.

Honvi
Honvi
June 16, 2022 4:18 am
Reply to  Dav

L’agriculture, l’industrie, et le transport font partie de leur programme de geographie. Certainement qu’on leur a explique comment ils contribuent au development economique du pays. Qu’on arrete un peu de penser negativement dans le pays. Certains de ces eleves vont representer un jour le pays et demander a defendre le Togo meme si leur opinion personnelle est contraire a des arguments qu’ils vont avancer.

Frank
June 16, 2022 2:34 am
Reply to  Honvi

Mon frère si le gouvernement sache bien qu il travaille,et que le sujet fait partir du programme des collégiens,ils devraient poser le sujet ouvert en laissant les élèves de donner leur point de vue par rapport aux gestions du gouvernement.mais telle que le sujet est poser ,ils imposent aux élèves de réfléchir de la mm manière et ds ce cas ,il n y plus esprit critique.

KANIBONI
KANIBONI
June 16, 2022 5:10 pm

Je ne comprend pas les gens au Togo. Personne n’a demandé aux candidats de commenter le discours du Premier ministre. Il s’agit tout simplement de dire selon la leçon donnée en classe si l’agriculture, l’industrie et les transports étaient des facteurs de développement économiques du Togo. A ma connaissance, c’est l’État qui a déterminé le programme scolaire de l’éducation sur toute l’étendu du territoire et à mon humble avis il a été enseigné que l’agriculture, l’industrie et les transports sont des facteurs de développement. Le nom du Premier ministre n’est qu’une citation. On pouvait aussi te citer si tu avais fait une quelconque déclaration en ce sens. Il faut relire le sujet et souligner les mots suivants: agriculture, industrie, transport, économie et surtout en t’appuyant sur tes leçons. Je ne sais pas s’il y a un enseignant qui a dit le contraire du programme du gouvernement. Ceux qui pensent que ce n’est pas de l’histoire ni de géographie, dans quel rubrique ils classent l’agriculture, l’industrie et les transports ? On ne finit pas d’apprendre

Gatodiufio
Gatodiufio
June 17, 2022 4:56 am
Reply to  KANIBONI

Chuaaaan voilà ce qu’on a dans ce pays comme enseignant ? C’est ça un sujet de l’approche par compétence dans le socioconstructivisme de Piaget?
Pouvez que le PM a raison au détriment de la tante ? Renvoyer vos copies et apprenez dans un contexte de République laïques a divergence d’opinion a formuler des questions moins tendancieuses
Reformulation du sujet Montrez a travers des arguments tirés de vos cours et vos observations que l’agriculture, l’industrie, et les transports contribuent au développement du Togo

Tchapou
June 17, 2022 7:41 am
Reply to  Gatodiufio

Donc l’apprenant doit impérativement développer les idées adjuvantes ?

Tchapou
June 17, 2022 7:42 am
Reply to  Gatodiufio

C’est un sujet très bien formulé

KANIBONI
KANIBONI
June 17, 2022 8:24 am
Reply to  Gatodiufio

Tu ne comprends rien du sujet. Si tu étais en classe, tu es un élève déjà échoué à l’avance. Le sujet d’histoire et géographie en classe de 3e n’est pas une dissertation. Servez-vous de vos cours reçus en classe pour donner raison au PM est une indication pour aider les enfants de dire que l’agriculture, l’industrie sont toujours des sources économiques dans tous les pays du monde, pas le contraire. Ceux sont les paresseux comme vous qui peuvent dire que l’agriculture n’est pas une source économique. C’est la politique que vous pouvez faire puisque c’est ça seule qui est facile à faire. Tout est politique chez vous wooooonami

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022