Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat décide de la fermeture provisoire de quatre écoles publiques. Un arrêté ministériel l’annonce et mentionne la raison.
A cause des conséquences d’inondation, plusieurs établissements ne rouvriront pas leurs portes à la rentrée académique 2022-2023. Ainsi a décidé le professeur Dodzi Komla Kokoroko, le ministre en charge des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.
Les établissements concernés sont tous situés dans la préfecture du Golfe : le jardin public de Totsi, l’Ecole primaire publique de Totsi et le collège d’enseignement général de Nyékolnakpoè. Des travaux de rénovation sont prévus, dit-on.
Le ministre de tutelle rassure les élèves et leurs parents que toutes les dispositions sont prises pour que les apprenants soient réaffectés dans d’autres établissements scolaires.
Ayez HONTE!
A cause de simples pluies, on ferme les écoles! Incroyable, mais vrai au Togo du Nullard Timbré et paresseux Faure.
Allez-y en Hollande et d’autres pays d’Asie pour voir comment ils ont surmonté les problèmes d’inondation. Chuann! Bande d’incompétents.
Eh! N’est-ce pas ce collège d’enseignement général de Nyékonakpoè qui fut à la genèse de guéguerre Ferdinand Ayité et l’ANC?
Si c’est le cas, alors vanité des vanités. Futilité et frivolité.
Mais vous la vraiment c est une maladie pour vous ou bien c est de montrer aux gens que vous existez .Tu as au moins lu le dernier paragraphe. Cela dit ces établissements seront fermés pour des travaux.pourquoi fermer l établissement si tout va bien?Je comprends quand quelqu’un n est pas aimé,toutes les décisions que celui ci prendra ne seront pas aimées non plus.bonnes ou mauvaises ,Si ,Si j ai bien compris
On peut neanmoins faire travaux. Comment peut-on fermer des ecoles du fait des routes qui ne sont pas entretenues sont inondees. Comment comprendre ca dans un petit pays de a peine 56.000 km carrees si des continent comme l’amerique il n’y a pas inondation
Pour vous autres c est une maladie on a vu des écoles fermées en France pour des rénovations du aux intempéries,aux usa de même en Brésil la semaine dernière un établissement était fermé totalement pour des travaux de réaménagement du aux intempéries vous n allez rien nous apprendre ok
Tu comprends maintenant que le régime mafieux de ton gourou l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est vomi par les togolais ??? DEHORS, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!
Donc, toi Kombaté, tu es content de tout ce cafouillage de Faure?
Pendant ce temps, ton village natal n’a ni eau, électricité ni dispensaire.
Hummm, et tu es content!
El Nino, la fermeture de ces offre une occasion rêvée à ce Kokoroko de nous prouver qu’il est compétent et à de l’autorité !!! IL VA LUI FALLOIR RETAPER CES ÉCOLES AUX NORMES INTERNATIONALES, mon Koko!!! Avec une architecture moderne et originale!!! Finis les modèles ringards imposés par les blancs (3 classes alignées avec des claustras et véranda devant). Il va falloir construire des immeubles à l’architecture recherchée !!!!
Il y a des architectes au Togo, merde!!!
Hahahaha. Tu attendras tres longtemps avant de voir une nouvelle école construite aux normes internationales dans ce Togo des Gnassingbé.
Avant la construction des 3 nouvelles écoles, il faut voir l’Hopital St-Pelligré, Blue Sky Line, PND, etc…Bref, c’est du pipo.
Oui, tiens, où en est-on de l’hôpital chimérique de Faure? Ça doit se situer où même ?
C’est vraiment bizarre, pourquoi ce tollé général à l’endroit du Ministre chargé des enseignements primaire secondaire technique et de l’artisanat? Les établissements sont des lieux publiques d’enseignements qui doivent respecter certains normes et critères en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens, dans le cas contraire et dans le souci d’assurer le bon fonctionnement de ces établissements et surtout la protection de l’intégrité des personnes, il est normal de fermer ces écoles et de les rénovés avant toute ouverture. Même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il va très vite.
Tandis que les togolais n’arrivent pas à joindre les deux bouts, faure gnassingbé pavanent dans le monde. Il a quitté Lomé ce matin avec escalade au Soudan pour se rendre à ABU DHABI, AE.
Je me demande si nous savons réellement ce que nous cherchons au Togo. Les mêmes personnes vont crier si au cours de l’année scolaire, les enfants n’arrivent pas à accéder aux salles de classes à cause des inondations.
Ne critiquons pas parce qu’il faut critiquer. Critiquons plutôt dans l’optique de construire.
Je ne vois pas en quoi la décision de M. KOKOROKO est-elle mauvaise. C’est pour le bien de nos plus jeunes frères.
Maintenant attendons voir si ce projet restera aussi en jachère comme tant d’autres projets que vous venez de citer.
Sinon, l’initiative en soi n’est pas mauvaise.
Ce sont nos plus jeunes frères qui réussiront à transformer ce pays et ça commence sur les bancs.