25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Education Togo-Quatre écoles publiques ferment leurs portes

Togo-Quatre écoles publiques ferment leurs portes

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat décide de la fermeture provisoire de quatre écoles publiques. Un arrêté ministériel l’annonce et mentionne la raison.

A cause des conséquences d’inondation, plusieurs établissements ne rouvriront pas leurs portes à la rentrée académique 2022-2023. Ainsi a décidé le professeur Dodzi Komla Kokoroko, le ministre en charge des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Les établissements concernés sont tous situés dans la préfecture du Golfe : le jardin public de Totsi, l’Ecole primaire publique de Totsi et le collège d’enseignement général de Nyékolnakpoè. Des travaux de rénovation sont prévus, dit-on.

Le ministre de tutelle rassure les élèves et leurs parents que toutes les dispositions sont prises pour que les apprenants soient réaffectés dans d’autres établissements scolaires.

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
June 8, 2022 2:47 pm

Ayez HONTE!
A cause de simples pluies, on ferme les écoles! Incroyable, mais vrai au Togo du Nullard Timbré et paresseux Faure.

Allez-y en Hollande et d’autres pays d’Asie pour voir comment ils ont surmonté les problèmes d’inondation. Chuann! Bande d’incompétents.

Élotha
Élotha
June 8, 2022 3:49 pm
Reply to  El Niño

Eh! N’est-ce pas ce collège d’enseignement général de Nyékonakpoè qui fut à la genèse de guéguerre Ferdinand Ayité et l’ANC?
Si c’est le cas, alors vanité des vanités. Futilité et frivolité.

Kombaté
Kombaté
June 8, 2022 4:05 pm
Reply to  El Niño

Mais vous la vraiment c est une maladie pour vous ou bien c est de montrer aux gens que vous existez .Tu as au moins lu le dernier paragraphe. Cela dit ces établissements seront fermés pour des travaux.pourquoi fermer l établissement si tout va bien?Je comprends quand quelqu’un n est pas aimé,toutes les décisions que celui ci prendra ne seront pas aimées non plus.bonnes ou mauvaises ,Si ,Si j ai bien compris

Tovi
June 8, 2022 4:37 pm
Reply to  Kombaté

On peut neanmoins faire travaux. Comment peut-on fermer des ecoles du fait des routes qui ne sont pas entretenues sont inondees. Comment comprendre ca dans un petit pays de a peine 56.000 km carrees si des continent comme l’amerique il n’y a pas inondation

Kombaté
Kombaté
June 8, 2022 9:28 pm
Reply to  Tovi

Pour vous autres c est une maladie on a vu des écoles fermées en France pour des rénovations du aux intempéries,aux usa de même en Brésil la semaine dernière un établissement était fermé totalement pour des travaux de réaménagement du aux intempéries vous n allez rien nous apprendre ok

Là-bas Lomé
June 8, 2022 5:29 pm
Reply to  Kombaté

Tu comprends maintenant que le régime mafieux de ton gourou l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est vomi par les togolais ??? DEHORS, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!

El Niño
El Niño
June 8, 2022 6:09 pm
Reply to  Kombaté

Donc, toi Kombaté, tu es content de tout ce cafouillage de Faure?
Pendant ce temps, ton village natal n’a ni eau, électricité ni dispensaire.

Hummm, et tu es content!

Là-bas Lomé
June 8, 2022 5:25 pm
Reply to  El Niño

El Nino, la fermeture de ces offre une occasion rêvée à ce Kokoroko de nous prouver qu’il est compétent et à de l’autorité !!! IL VA LUI FALLOIR RETAPER CES ÉCOLES AUX NORMES INTERNATIONALES, mon Koko!!! Avec une architecture moderne et originale!!! Finis les modèles ringards imposés par les blancs (3 classes alignées avec des claustras et véranda devant). Il va falloir construire des immeubles à l’architecture recherchée !!!!
Il y a des architectes au Togo, merde!!!

El Niño
El Niño
June 8, 2022 6:06 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Hahahaha. Tu attendras tres longtemps avant de voir une nouvelle école construite aux normes internationales dans ce Togo des Gnassingbé.

Avant la construction des 3 nouvelles écoles, il faut voir l’Hopital St-Pelligré, Blue Sky Line, PND, etc…Bref, c’est du pipo.

Là-bas Lomé
June 8, 2022 10:21 pm
Reply to  El Niño

Oui, tiens, où en est-on de l’hôpital chimérique de Faure? Ça doit se situer où même ?

tedlesaint
tedlesaint
June 8, 2022 11:27 pm

C’est vraiment bizarre, pourquoi ce tollé général à l’endroit du Ministre chargé des enseignements primaire secondaire technique et de l’artisanat? Les établissements sont des lieux publiques d’enseignements qui doivent respecter certains normes et critères en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens, dans le cas contraire et dans le souci d’assurer le bon fonctionnement de ces établissements et surtout la protection de l’intégrité des personnes, il est normal de fermer ces écoles et de les rénovés avant toute ouverture. Même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il va très vite.

L'Ami de Kpatcha
L'Ami de Kpatcha
June 9, 2022 2:46 am

Tandis que les togolais n’arrivent pas à joindre les deux bouts, faure gnassingbé pavanent dans le monde. Il a quitté Lomé ce matin avec escalade au Soudan pour se rendre à ABU DHABI, AE.

Kata
Kata
June 9, 2022 6:53 pm

Je me demande si nous savons réellement ce que nous cherchons au Togo. Les mêmes personnes vont crier si au cours de l’année scolaire, les enfants n’arrivent pas à accéder aux salles de classes à cause des inondations.
Ne critiquons pas parce qu’il faut critiquer. Critiquons plutôt dans l’optique de construire.
Je ne vois pas en quoi la décision de M. KOKOROKO est-elle mauvaise. C’est pour le bien de nos plus jeunes frères.
Maintenant attendons voir si ce projet restera aussi en jachère comme tant d’autres projets que vous venez de citer.
Sinon, l’initiative en soi n’est pas mauvaise.
Ce sont nos plus jeunes frères qui réussiront à transformer ce pays et ça commence sur les bancs.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022