Les modifications apportées le 24 mai dernier à la charte des partis politiques par l’Assemblée nationale font polémiques. Intervenant récemment sur une radio de la place, le ministre Christian Trimua rassure sans vraiment convaincre.
A en croire le ministre, la nouvelle réforme de la charte des partis politiques n’écarte pas vraiment les binationaux. « Les Togolais de la diaspora et les binationaux qui ont gardé la nationalité togolaise peuvent créer de partis politiques et les diriger », a lancé Christian Trimua, ministre des Droits de l’homme et porte-parole du gouvernement.
Seuls « les naturalisés togolais et ceux qui ont acquis la nationalité togolaise par le mariage » sont ciblés par cette réforme.
« Je l’affirme très clairement : vous avez la nationalité togolaise et vous avez la nationalité d’autres pays, vous pouvez créer un parti politique et le diriger, dès lors que vous n’avez pas renoncé à la nationalité togolaise. Aujourd’hui, la diaspora togolaise, les binationaux togolais font partie de la politique d’intégration au fonctionnement du pays, sur les plans économique, politique, social et même institutionnel. Nous avons ouvert le vote aux togolais de l’étranger (diaspora). Il serait contre-productif, en même temps en leur permettant d’être électeurs, sans leur permettre d’adhérer à des partis politiques ou d’être fondateurs de partis politiques ou même d’en prendre la direction. Donc la réforme qui a été faite ne ciblait absolument pas les binationaux ou les togolais de l’étranger », a ajouté le ministre Trimua.
Et de poursuivre : « La polémique est née d’une erreur d’écriture qui est intervenue dans l’exposé des motifs de la modification, mais qui n’est pas en cohérence avec le texte voté. Dans l’exposé des motifs il y a une malheureuse phrase qui dit que l’article 10 alinéa 3, impose à un fondateur d’un parti politique d’être exclusivement de nationalité togolaise de naissance. Donc, la polémique est partie de l’interprétation de la portion de phrase -exclusivement togolais de naissance-. C’est une erreur dans l’exposé des motifs. Mais l’exposé des motifs n’est pas normatif. C’est un document qui explique à peu près l’esprit de la loi, mais il n’est pas opposable. Ce qui est opposable, c’est le texte lui-même ».
Malgré ces explications du ministre, des zones d’ombre qui persistent. A la Dynamique Mgr Kpodzro, l’on dénonce d’ailleurs une « réforme non consensuelle, inopportune au regard des préoccupations des Togolais, dangereuse pour la cohésion sociale car susceptible de créer des frustrations chez certains Togolais, notamment les Togolais de la diaspora qui sont ainsi injustement exclus de la gestion politique de notre pays alors qu’ils contribuent énormément au développement du pays ».
Et ce vilain machin dénommé Christian Trimua se dit “juriste” sorti d’une Faculté de Droit avec ce “raisonnement” juridique idiot et totalement tordu????
A force de croire comme l’araignée Ananse dans les contes africains qu’on est “le plus rusé” que tout le monde, on finit par devenir la Risée de tout le monde!!
Oh Ciel! Qu’avons-nous fait au TOGO pour mériter de tels compatriotes aussi médiocres et minables???
Moi je ne suis jamais passé par une Faculté de Droit; j’ai appris le Droit sur le tas par la force des choses ici à l’étranger et surtout dans la Pratique au sein des Institutions (Police, Parquet, Services d’Immigration, Tribunaux, etc.).
Mais je donne ici toujours du fil à tordre et à retordre aux Officiers de Police judiciaire, aux Procureurs et aux Juges, parce que je sais qu’un Raisonnement juridique a besoin d’être COHÉRENT pour être solide et inattaquable !!!
Et mes Avocats ne font que se frotter les mains à chaque fois je les lance sur un Dossier, car je fais habituellement en amont le gros du travail pour défendre efficacement et clairement ma Position …
Je ne peux donc jamais approuver ces idioties monstrueuses du sieur Christian TRIMUA!!!
“Nous avons ouvert le vote aux togolais de l’étranger (diaspora). Il serait contre-productif, en même temps en leur permettant d’être électeurs, sans leur permettre d’adhérer à des partis politiques ou d’être fondateurs de partis politiques ou même d’en prendre la direction. Donc la réforme qui a été faite ne ciblait absolument pas les binationaux ou les togolais de l’étranger” (fin de citation)
Christian Trimua est le spécimen de ces “produits académiques” bidons grossièrement formatés à la hâte par certaines Facultés de Droit en France et par des réseaux pseudo-maçonniques obscurs français pour perpétuer au TOGO l’État de Non-Droit derrière des Parodies de Justice!
On les retrouve aussi bien du côté du régime pourri de Faure Gnassingbé qu’au sein de certains regroupements alimentaires et électoralistes de partis et d’associations!
Et on les reconnaît facilement par leur apparente éloquence (la “gueule forte et bruyante”) mais qui est fondée en réalité seulement sur un Sophisme de bas étage!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id_2676
L’explication de Trimua convainc . Le législateur togolais veut empêcher les étrangers naturalisés Togolais de devenir des hommes politiques au Togo. Seul un Togolais d’origine même binational peut diriger un parti politique et si le but de parti politique est la conquête du pouvoir, et par conséquent peut devenir président de la république et diriger le Togo.
@Logique
Tu sais, les promoteurs du “Hutu Power” au Rwanda dans les années 1985 à 1991 avaient aussi crû naïvement en leur temps comme toi-même et comme le sale zozo Christian Trimua qu’ils seraient éternellement puissants, qu’ils seraient éternellement influents, qu’ils seraient éternellement incontournables sur la scène politique africaine, qu’ils seraient éternellement inamovibles, qu’ils seraient éternellement invincibles sur le plan militaire. Ils comptaient très fortement non seulement sur leur Tribalisme archaïque de vrais incivilisés comme vous le faites aujourd’hui au TOGO, mais aussi et surtout sur le néo-colonialisme français prédateur. Et ils se permettaient donc de narguer allègrement leurs concitoyens (Hutu et non-Hutu) n’appartenant pas au “Hutu Power“, de bander primitivement les muscles devant eux, de s’adonner à tous les abus et de massacrer à coeur joie leurs concitoyens …
Mais quand le vent a tourné contre toute attente, les adeptes du “Hutu Power” et leurs protecteurs français (Armée française) n’ont même pas eu le temps de prendre leurs caleçons et leurs gamelles !!!
Pseudo “Logique”, l’état d’esprit cultivé et propagé par toi-même, par Christian Trimua et par votre “secte bleue” dans son ensemble est non seulement dangereuse pour la Cohésion nationale, mais aussi et surtout hautement suicidaire pour tous ceux qui gravitent aujourd’hui autour du régime de Faure Gnassingbé moribond comme toi pour des raisons alimentaires!
Peux-tu nous dire Qui est “Togolais d’origine” (sic!)?
Tu nous diras bêtement que c’est quelqu’un né de parents togolais, par opposition au Togolais ayant acquis la Nationalité par Naturalisation ou par Mariage!
Et voilà que cela nous mène tout droit au Syndrôme apocalyptique de l’ Ivorité par lequel Bédié et consorts ont mis le feu à la Côte d’Ivoire !!!
Si vous voulez qu’on en arrive là au TOGO, soyez-en sûrs, on y arrivera !!!
Car les sentiments ont trop duré et vous devez enfin comprendre que vous n’avez pas le monopole de la Violence !!!
On voit déjà les prémisses très inquiétants avec les récents événements tragiques au Nord-Togo et au Grand Marché de Lomé …
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Meme nous avons nos différences on peut être d accord sur l Essentiel et sur la vérité telle qu’exprimée ici d’1e manière stoïque et sans langue de bois.
J’espère que les tenants tribalistes de ce pouvoir des Gnassingbe vont lire et écouter ce message.
Tu excelles dans une fuite en avant effrénée, tu as peur que ton titre Suisse de seconde zone ne pèse pas dans le landerneau togolais d’où ton agitation !
Tu bavasses à longueur de journée reconnais que le Togo est un cas particulier quand il s’agit d’analyse politique intelligible : ses frontières, son histoire par l’esclavage, la colonisation et naguère une Conférence Nationale sur instruction du colon François Mitterrand (discours de la Baule). Avec tes compères vous voulez que n’importe quel quidam venant de Tasmanie ou un opportuniste ayant mis feu au Togo ensuite planqué à l’étranger puisse par stratagème créer un semblant de parti et à la moindre alerte se déguiser en pute aller à Aflao ou à Hilacondji et hop le tour est joué, on est à l’étranger et puis réfugié politique. Dans ta sophrologie sophiste, tu aurais dû suggérer et mettre en avant ce qui es la singularité togolaise par son passé et présent, tout homme politique ou entité touchant l’existence de ce pays ne doit se prévaloir que de la nationalité TOGOLAISE, juridiquement c’est clair. Vous êtes manipulateurs. Toi avec tes compères d’infortune consultez la Constitution des USA ou d’autres vous verrez si vous pouvez postuler la Présidence Américaine avec votre naturalisation, il semble que le symbole né, sol est fort.
Togo Britannique !!!
La capitale du Togo, le saint des saints est sur une frontière, vos indépendantistes l’ont entériné, 56 000km2, à peine 80 km de large. Si vous aimez ce pays soyez imaginatifs et protégez-le. Il a failli être partagé entre le Dahomey et Gold Coast. Vous êtes simplement indignes par vos acrobaties explicatives irrationnelles.
Nous savons que vous recherchez des brèches juridiques dans lesquelles vous pourrez vous introduire pour vous livrer à votre opportunisme habituel (je mange partout), qui n’a rien à voir avec un quelconque patriotisme et encore moins nationalisme d’apothicaire que vous vendez aux naïfs. On vous suit avec votre souverainisme à crédit sur les réseaux sociaux en ce moment !!!
Piètre toxicomane névrosé aux multiples pseudos “Fin analyste”, “Pom pom gils” et autres salades nauséabondes comme Pseudo,
K. Kofi FOLIKPO n’est pas un “Suisse de seconde zone”!
Des Sommités suisses peuvent te le confirmer …
Certains Cercles Suisses très critiques et très fermés le savent et peuvent te le confirmer …
Les Togolais éclairés et intelligents vivant en SUISSE depuis au moins 30 ans le savent …
Si tu penses que les Suisses de “première zone” vont au Forum économique de Davos, c’est que tu ne comprends rien au fonctionnement du monde multipolaire en émergence …
Commen tu es très intéressé à ma humble personne, voici ce que je peux te dire:
K. Kofi FOLIKPO EST TOGOLAIS DE SOUCHE AYANT ADOPTÉ LA SUISSE COMME SA SECONDE PATRIE!
Nul ne peut le lui refuser !!! Même pas la Confédération Suisse de par sa Constitution …
Crois-tu bêtement que je vais commecer à m’étaler ici sur ma humble Personne, sur la Géopolique togolaise, sur ceci et sur cela ???
A propos de tes élucubrations abracadabrantes au sujet de Lomé come “Capitale du Togo, le Saint des Saints” (sic!):
Raconte-nous un peu la Génèse de Lomé (laisse de côté la fable mythique autour de “Dzitri” et de “Alome” …)!
Raconte nous l’Histoire des Pères Fondateurs de Lomé et des Mères Fondatrices de Lomé depuis l’époque pré-esclavagiste et pré-coloniale, puis jusqu’à l’époque esclavagiste, coloniale et néo-coloniale !!!
Sais-tu POURQUOI cette Ville a été fondée à cette époque en cet endroit précis?
Toi qui sort d’on ne sait d’où sans présenter une Histoire sur ta petite personne?
Dis-nous davantage ce que tu sais du TOGO? …
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Si John Jerry Rawlings était togolais, il ne devrait jamais devenir président ni diriger un parti politique. Voila ce que le génocidaire Christian Trimua vient nous expliquer.
En même temps, je suis d’accord avec le même Christian Trimua quand il disait: ‘Allez prendre les armes’ si vous voulez prendre le pouvoir.
Qu’avons-nous fait au Togo pour mériter des monstres comme Trimua, Bawara, Kokoroko, Katanga….etc?
Que ceux qui ont des yeux pour voir lisent et des oreilles pour entendre entendent.
Que les adeptes irréductibles du “Kabye Power” au Togo 🇹🇬 lisent ici les 2 sorties de compatriote Folikpoe.
Qu’ils ne viennent pas dire plus tard que la sonnette d’alarme n’a pas été sonnée