Une voiture de 22 millions de FCFA remis à une Miss dans un pays où plus de 3000 Docteurs sont déjà au chômage… Des millions de FCFA remis à une fille qui n’apportera rien à sa génération en particulier à son pays.
La Miss Côte d’Ivoire 2022 vient de recevoir son véhicule de 22 millions de FCFA sans compter son enveloppe financière de minimum 10 millions et pendant ce temps celle qui a remporté le Concours Miss Mathématiques n’a eu qu’une enveloppe financière de 100.000 FCFA. Les Premiers au BAC n’ont jamais reçu une récompense qui peut aller jusqu’à deux millions. Apparemment une Miss dépasse le 1er au BAC ou un champion d’un concours de Mathématiques, c’est tristement triste.
Nos remerciements à sa Majesté DAH GANDAHO KINI DEGBE, Président de la FONDATION GANDAHO THIERRY qui a dépensé plus de 10 millions de FCFA pour faire voyager en France les cinq premiers au Bac en 2019, une visite touristique aux 5 premiers au Bac 2020 à travers le Bénin à coût de plusieurs millions et qui continuent avec beaucoup d’autres projets et actions.
Avec 22 millions, combien de projets innovants, combien d’initiatives, combien de jeunes conscients ils peuvent soutenir ?
Combien de chercheurs ou de recherches ils peuvent soutenir avec 22 millions de FCFA ?
Cette fille qui répart avec un véhicule de 22 millions avec beaucoup d’autres millions va apporter quoi à la côte d’Ivoire en particulier aura quel impact sur la jeunesse ivoirienne ?
Pourtant des milliers de jeunes hommes et filles frappés par le chômage, n’attendent qu’au plus 100.000 pour déclencher leur processus d’autonomisation, des familles dorment affamées, des gens meurent à l’hôpital faute de 10.000 FCFA, etc.
Avec le prix de ce véhicule, son enveloppe financière et les autres lots, plus de 1000 jeunes conscients et engagés auront chacun un soutien financier de 100.000 FCFA pour démarrer des projets qui pourront aboutir demain à des entreprises.
Dans un pays où le système éducatif ne forme qu’au chômage et au bavardage, où les jeunes n’ont pas les informations/connaissances utiles et les outils indispensables à la réussite, nous devons arrêter avec des concours de ce genre et investir dans les initiatives qui vont changer les choses. Un concours sans aucun impact social, culturel et économique dans un tel pays, c’est très grave.
Merci aux autorités béninoises qui ont pris la décision d’arrêter ce concours, c’est une très bonne décision. Un pays avec autant de défis à relever, autant de problèmes à résoudre ne doit pas permettre un tel désormais.
Jeunesse africaine en particulier ivoirienne, en attendant un réel changement, que les choses soient à leurs places, prenez vos responsabilités, dispositions et essayer de faire les bons choix si non, la déception sera au-delà de 360°.
Nous pouvons si nous voulons !
Prenons des décisions responsables et réalistes pour anticiper le chômage qui s’annonce.
#misscotedivoire #concoursmiss #docteursauchômage #jeunesse #impact #fondationgandahothierry #ministèredelaculture #ministèredelajeunesse
Demain c’est aujourd’hui !
EDUC-AFRIQUE vous promet le meilleur dans cette lutte !
EDUC-AFRIQUE L’AFRIQUE QUI GAGNE !
Anani Sossou
Merci infinimewnt à mon Frère Anani SOSSOU pour cette sortie ô combien percutante comme toujours.
Cette “culture” des futilités se vit quasi-quotidiennement à tous les niveaux chez nous les Africains.
J’ai des proches parents vivant ici en Europe qui ont dépensé au moins 2’000 Euros pour commander ici en Europe des bouteilles de vin avec l’effigie (la photo) de leur père défunt (fût-il un ancien fonctionnaire célèbre), ont acheminé ces cartons de vin sur Lomé par frêt aérien pour aller célébrer en grande pompe le 10e anniversaire du décès de leur père en louant une place des fêtes à plus de 50’000 FCFA. Mais ils qui sont incapables de construire juste une chambre et salon avec cuisine/WC/douche dans leur village natal pour leur séjour occasionnel là-bas! Pire ils sont incapables de débourser juste 20’000 FCFA pour badigeonner la petite maison de leur père défunt à Lomé !!!
Voyez-vous jusque où la “culture” du bling-bling, du “mazé mazé” nous empêche d’être des “moteurs” de décollage économique dans notre propre environnement social?
Le nègre a du chemin à faire ….
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Sacré Folikpo! Très percutante cette sortie. Juste ta dernière phrase devrait être:
‘Le nègre a beaucoup du chemin à faire ….’
Le problème africain c’est que nous aimons trop l’hédonisme et le pharaonique morbides.
Il y a un phénomène chez nous que je n’ai pas eu à observer en Europe ou au Canada. C’est le fait que de jeunes femmes sans aucune activité économique se font entretenir par une dizaine d’hommes plus ou moins aisés. Elles ont un train de vie parfois supérieur à celui d’un médecin. Les conséquences sont dramatiques pour la communauté. Il faut vraiment faire quelque chose.
Le phénomène existe bel et bien au sein de la diaspora togolaise en Europe aussi !
Et les victimes sont généralement des hommes qui ont un appétit sexuel incontrôlé ou qui manquent de chaleur affective …
Très souvent les parents de la jeune femme (ou au moins un parent) l’encouragent sans gêne dans cette pratique .
Ces pétasses sèment sur leurs chemins, sida et explosion des familles. Ce sont des criminelles.
Ce n’est pas un phenomene particulier a l’Afrique. C’est le monde entier. Il faut juste comprendre qu’un salaire ne rend pas riche. Il faut comprendre qu’une miss functionne comme une business women.
Sauf si je me trompe, l’organisation miss est independante et contrairement aux eperviers, elle ne recoit pas de financement de l’etat.
Je ne supporte quant meme pas cette injustice de l’humanite mais les choses sont ce qu elles sont …
Honvi, ne viens pas jouer ici à l’idiot dans cette discussion, comme ton pseudo l’indique.
As tu bien compris l’article ?
On te dit qu’on remet plus de 20 millions de francs CFA à une nana pour une imbécillité appelée “concours Miss” au lieu d’investir ce montant dans une activité productive et tu viens baver que c’est normal car une Miss fonctionne comme une business woman ?
Comment comprends tu le monde ?
C’est ce qui arrive quand on lit que le titre et l’intro.
Apparemment togolais ne peut pas corriger sans insulter. Je te fais grace cette fois ci.