25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-Après les attaques, les populations continuent à quitter les villages du Nord

Togo-Après les attaques, les populations continuent à quitter les villages du Nord

Après les dernières attaques dans le nord du pays, la situation devient préoccupante : les populations continuent à quitter leurs villages pour les villes ou d’autres endroits qu’ils estiment moins dangereux. La situation est prise au sérieux, les autorités multiplient les initiatives et le président Faure Gnassingbé est retourné dans la région mercredi 20 juillet où il a rencontré les diverses couches de Dapaong, ville située à l’extrême nord du pays.

Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 juillet, un nouvel accrochage a eu lieu entre groupes armés et forces de défense et de sécurité faisant deux morts au sein des forces armées togolaises. Cette information largement reprise par les journaux et les réseaux sociaux n’est encore officiellement ni confirmée ni infirmée.

Selon plusieurs sources, les populations continuent de fuir leurs villages notamment dans les localités de Lalabiga et Tiwoli, non loin de la ville de Mandouri. La maire de cette dernière ville a dû lancer un appel dans un communiqué aux populations de retourner chez eux.

Pour l’instant, indiquent plusieurs sources, les habitants sont toujours sous le choc et vivent la peur au ventre : la situation est tendue.

Pour trouver des solutions, le gouvernement multiplie les initiatives. Faure Gnassingbé séjourne ainsi dans la région depuis mercredi 20 juillet, où il a rencontré diverses couches de la société à Dapaong, lors d’une grande rencontre : « Vous devez rester vigilants, restez ensemble quelle que soient les divergences pour combattre l’ennemi commun, a-t-il lancé aux populations. À partir d’aujourd’hui, les dispositions doivent changer, désormais c’est l’armée togolaise qui va être à l’offensive ».

Le président poursuit son séjour dans la région, il devrait rencontrer les populations meurtries de Kpendjal jeudi 21 juillet.

Source: Rfi.fr/fr

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tata avlessi
Tata avlessi
July 21, 2022 10:35 am

Une armée de 17 milles hommes et des camps militaires partout pour conserver un pouvoir usurpé. Voici qu’arrive la 1ere menace et c’est la débandade, on est incapable de défendre les populations. Et tous ces miliaires à Lomé et kara qui ont massacré à sokode, ils peuvent pas être au front a dapaong ? Les fameux para commnado, béret rouge, vert etc garde présidentielle sont où? On demande aux populations de retourner? Vous êtes sérieux? Pourquoi Faure lui même ne reste pas sur place dans kpendjal pour coordonner? Idriss debi l’a fait , on a vu.
Svp, ca c’est la survie commune , si vous ne pouvez pas , faire laisser aux gens qui peuvent .

El Niño
El Niño
July 21, 2022 1:04 pm

C’est le moment de demander au général de pacotille Félix Katanga de prendre son pick-up et son fusil a lunette pour aller tirer a bout portant sur les jihadistes.

Allo, Félix Katanga, les populations de Dapaong fuient dans la PAIY leurs villages?

Tous les Officiers aux gros ventres doivent quitter leurs climateurs de Lomé pour aller sur le front dans le Tône.

Akonta
Akonta
July 21, 2022 1:55 pm
Reply to  El Niño

Moi je suis toujours à la recherche de 2 “hommes forts” des FAT-rats qui doivent nous prouver leur “prouesse” : le zénéral de pacotille PAIY (alias Félix Abalo Kadanga) et le zénéral de pacotille YARKOMÈTRE !
Eeeeeh Yarkomètre! Yarko! Yarko! Yarko! Yarko! Eeeeeeh Yarkomètre! On a bezouain mantenan de ta “SEKRITÉ” !!
Yarko! Yarko! Yarko! Yarko! Eeeeh Yarko! On veut tevoir au front dans le Tône pour donner la ”
SEKRITÉ” aux pauvres populations!
Eeeeh Yarko! Yarko! Yarko! Il ne faut pas être si méchant en refusant de sortir! Yarko! Yarko! Yarko! Eeeeeh Yarkomètre !!!

El Niño
El Niño
July 21, 2022 3:09 pm
Reply to  Akonta

Je pense que les militaires qui avait fait une fusillade de 180 minutes sans bilan doivent se ranger derrière le Rambo Yark: Destination la région des Savanes.

Là-bas Lomé
July 21, 2022 6:35 pm
Reply to  Akonta

Lollll… zeneral PAIY (Kadanga) et zeneral sekirite (Yark), où êtes-vous ??? Les togolais ont besoin de vous au front dans la région des savanes, pas dans des bureaux climatisés à Lomé !!! Les togolais ont de vous dans des pick-up dans le Kpendjal, pas dans dans des voitures climatisées à Lomé !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022