25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire-Le règne d'ADO restera marqué par le béant abîme moral dans...

Côte d’Ivoire-Le règne d’ADO restera marqué par le béant abîme moral dans lequel son entourage plonge sa fonction

L’environnement actuel du règne d’Alassane Ouattara me fait de plus en plus penser à celui de feu Ibrahim Boubacar Keita alias IBK, ancien président du Mali, quelques mois avant sa chute il y a deux ans.

En réalité, les Maliens, en faisant tomber IBK par la rue, n’avaient rien de personnel contre ce dernier. Pas du tout. Ils en voulaient, au contraire, à son entourage qui s’est enlisé dans une série de mondanités, d’insolences, de débauche, de malversations et de paillardises qui ont fini par dévaloriser la portée morale de sa fonction.

Les Maliens n’ont pas pardonné à IBK les photos virales de l’un de ses fils, Karim, sur un bateau de plaisance, en compagnie de filles de joie, encore moins les écarts de comportements et excès dont faisaient preuve un groupe de citoyens, artistes impolis, hommes d’affaires véreux, lèche-bottes immoraux… ayant infiltré les couloirs du pouvoir. Il fut donc emporté, à cause des fautes de son entourage, tel le prêtre biblique Eli frappé par la colère divine pour les mauvais comportements de ses fils Hophni et Phinées.

On peut tout reprocher à Alassane Ouattara, mais aucune bonne foi ne lui dénierait son efficacité quant à la modernisation de la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures, et ses réformes sociales et économiques audacieuses qui, en une dizaine d’années, ont conforté à son pays la place de leader de l’UEMOA.

Cependant, le règne de l’ancien cadre du FMI restera marqué par le béant abîme moral dans lequel son entourage plonge jour après jour sa fonction.

On a l’impression, ces temps-ci, que la présidence du pays des éléphants est devenue un repaire de bandits, de chanteurs sulfureux, de prostituées de luxe, d’escrocs… Tout y a accès.

Du délinquant déguisé en évangéliste sur les réseaux sociaux qui entre deux pitreries sur Facebook défie des ministres en invoquant ses entrées faciles à la présidence à la prêcheuse des mœurs légères qui affiche ses photos avec la première dame, du « blogueur » fainéant qui aboie des injures sur Facebook à longueur de journée et qui intime l’ordre à la présidence de le recevoir à la prostituée de luxe pompeusement surnommée influenceuse qui vante publiquement ses liens très étroits avec les cercles de la présidence.

Cerise sur le gâteau, depuis deux jours, c’est la photo de Fabrice Sawegnon, puissant homme de communication, qu’on dit conseiller à la Présidence, qui circule sur internet, cigare en main, versant du champagne dans la bouche d’une femme devenue, en quelques mois de présence sur les réseaux sociaux, l’icône de l’indécence morale.

Les mêmes causes ne produisant pas toujours les mêmes effets dans des circonstances différentes, on ne saurait prédire à Alassane Ouattara une fin à la IBK. Mais l’on pourrait quand même lui souffler à l’oreille que ces ponts, routes, universités, hôpitaux qu’il fait magnifiquement pousser partout en Côte d’Ivoire sont très beaux, mais qu’une jeunesse moralement saine pour en profiter serait mieux.

David Kpelly

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sauvages
Sauvages
August 30, 2022 4:00 am

Il paraît qu’il y a des togolais parmi les 49 mercenaires détenus au Mali. Vous parlez de double jeu??? L’usurpateur et criminel de président togolais, Faure, est en même temps un pyromane et un pompier. Ces éléments font partie du groupe et il veut jouer le jeu de la médiation. Les vassaux sont tous a l’image de leur maître colon… ils ne sont là que pour leurs propres intérêts et ceux de la France.

Sira bekpota
Sira bekpota
August 30, 2022 5:26 pm
Reply to  Sauvages

Donne l’identité des Togolais en question. Vous ne savez plus quoi inventer pour vos sarabandes médiocres politiques. On attend ta liste.

Sauvages
Sauvages
August 30, 2022 9:27 pm
Reply to  Sira bekpota

Tu as bien lu la premiere phrase de mon commentaire, j’espère. Ça commence comme ceci, il paraît….. ça te dit quelque chose, abruti???
Et pour ta mémoire, il paraît aussi qu’il y a des libériens et des Sierra leonais.

Sauvages
Sauvages
August 30, 2022 9:34 pm
Reply to  Sira bekpota

Voici la preuve que j’ai, étourdi et toqué.
https://m.youtube.com/watch?v=t2k9dmR5AfI

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022