25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil PAYS Afrique Divers : En Afrique, un ancien ministre restitue l’équivalent de 1,265 milliards...

Divers : En Afrique, un ancien ministre restitue l’équivalent de 1,265 milliards de francs CFA au trésor public pour recouvrer sa liberté

Au Cameroun, l’ancien Ministre de l’eau et de l’énergie de Paul Biya, Basile Atangana Kouna arrêté depuis 2018, a été libéré ce 29 Juillet 2022 à la suite d’un feuilleton judiciaire d’à peu près quatre ans.

Les longs règnes au pouvoir avec ses conséquences de copinage, de complaisance au sommet de l’Etat n’ont pas fini de mettre à mal les pays africains. Ils sont nombreux, ces ministres et hauts fonctionnaires d’Etat, ces directeurs et directrices de sociétés d’Etat, à faire main basse sur les ressources financières nationales sans être aucunement inquiétés parce qu’ils demeurent encore sous les bonnes grâces du régime qu’ils servent.

Le camerounais Basile Atangana Kouna n’a certainement pas eu cette chance de vivre toute son existence sous cette bonne du régime Biya. Arrêté de manière rocambolesque le 09 Mars 2018 au Nigéria, l’ex ministre croupissait en prison pour diverses infractions d’atteinte à la fortune publique. Après plusieurs demandes de libération adressées directement à son ancien patron, Paul Biya, et restées lettre morte, le chef d’Etat camerounais finit par accéder à sa requête en raison est-il de la dégradation de la santé de son ex-poulain. Toutefois, pour cette libération soit effective, il a fallu que le ministre coupable se plie au principe de remise en liberté contre restitution du corps du délit appliqué par le Tribunal Criminel Spécial (TCS), juridiction spéciale chargée de l’examen des crimes économiques au Cameroun. C’est ce qui ressort de l’audience de délibéré où la Cour a ainsi annoncé que « le procureur général près du TCS avait, à la demande du Ministre de la Justice , requis un arrêt des poursuites, en raison de la restitution du corps du délit au Trésor public par l’accusé, soit un montant de 1,265 milliard de francs CFA ».

Ce montant couvre les matériels dont un parc automobile vertigineux (au moins 8 Porsche, 10 Mercedes Benz de gammes différentes, des DODGE, des Toyota Prado etc…), les milliers de billets de devises étrangères (euros, dollars américain et canadien, franc suisse), les comptes bancaires (plus de 6 comptes bancaires de plus de 245 millions de francs CFA) etc…

Il y a certainement encore pleins de « Basile Atangana Kouna » au Cameroun et d’autres pays en Afrique de l’Ouest.

Barth K.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou
Sanou
August 8, 2022 12:53 pm

Adjakli rendez l’argent.

trackback

[…] Source : Icilome […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022