25 C
Canada
Sunday, November 27, 2022
Accueil ACTUALITES Fondation Maliba : une compresse sur le front brûlant des besoins humanitaires...

Fondation Maliba : une compresse sur le front brûlant des besoins humanitaires du Mali

Depuis plus de dix ans, la population malienne fait face à de multiples problèmes. Parmi lesquels la pauvreté chronique, les inégalités sociales, l’absence de l’Etat et des services sociaux de base, l’insécurité alimentaire, etc. Pour soulager les Maliens, en attendant des solutions pérennes, la Fondation Maliba multiplie les actions philanthropiques.

Depuis janvier 2012, le Mali vit une crise multidimensionnelle qui va s’empirant, avec notamment les conséquences attendues des dernières sanctions économiques de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). La population ne sait plus à quel saint se vouer face à la pauvreté chronique, au chômage, au manque ou à la destruction des infrastructures, à l’absence de l’Etat et de ses services sociaux de base ou encore aux inégalités sociales. A ces problèmes, il faut ajouter les calamités comme les sécheresses et les inondations, les urgences sanitaires et les épidémies comme la COVID 19.

Distribution de vivres et mise en place de projets agricoles

Pour soulager ses compatriotes, en attendant des solutions pérennes, Aliou Diallo a créé la Fondation Maliba, une organisation philanthropique qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des Maliens depuis plus de trente ans. Elle a choisi de s’attaquer en priorité à l’insécurité alimentaire. Au Mali, au moins 4,8 millions de personnes seraient en situation d’insécurité alimentaire, dont 1,16 millions en situation aiguë à cause de la guerre et des sécheresses. Pour leur venir en aide, la fondation distribue mensuellement des vivres composés (riz, mil, sucre et lait) et remet même de l’argent. Cette générosité s’étend aux déplacés, dont ceux des camps de Bamako. Pour un meilleur impact, elle aide les femmes à faire de l’agriculture maraîchère afin de nourrir leurs familles.

Un meilleur accès à l’école, aux soins de santé et à l’eau

Au Mali, il y a également crise de l’éducation avec des écoles fermées ou délabrées, ainsi qu’un problème d’accès aux services de santé. C’est pourquoi, la Fondation Maliba réhabilite, équipe ou construit des salles de classe et des centres de santé principalement en zone rurale. Au niveau de l’école, elle offre chaque année des lots de matériel scolaire aux élèves du cycle fondamental de l’éducation nationale. Pour rehausser le taux d’accès à l’eau, l’association réalise des centaines de forages d’eau équipés en pompes solaires dans le milieu rural. A ce jour, plus de 400.000 Maliens ont pu avoir accès à de l’eau potable grâce à ses installations. Le prochain objectif est d’atteindre plus d’un million de Maliens.

Les femmes au cœur des actions

Consciente que les femmes constituent le maillon clé de la famille et de la société, la Fondation Maliba accentue ses actions en leur faveur. Ainsi, fait – elle régulièrement des dons de matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) et distribue des moulins à grain aux coopératives. Mieux, elle œuvre à leur autonomie financière par des formations en fabrication et commercialisation de produits d’entretien (savon, gel, détergent, etc.). Par ailleurs, l’équipe d’Aliou Diallo finance des centaines de projets générateurs de revenus pour les femmes maliennes. A ce jour, plus de 3500 emplois ont été créés grâce à son appui.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022