25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo / Dérapages et exactions dans la lutte contre le carburant de...

Togo / Dérapages et exactions dans la lutte contre le carburant de contrebande : La liste macabre des victimes continue…

Des morts inutiles liés à la chasse au carburant de contrebande, c’en est finalement de trop au Togo. Il est courant de croiser des véhicules roulant à tombeau ouvert transportant du carburant illicite pour échapper aux forces de l’ordre et de sécurité.

Mais les victimes occasionnées par ces courses de rodéo deviennent insoutenables du fait que malgré nos dénonciations, la scène macabre continue. Les témoins de cette énième victime ce dimanche 21 août sur le Grand Contournement dans les encablures d’Agoè-Adougba sont autant révoltés que consternés. Il s’agit d’un jeune homme à bord de son véhicule rempli de bidons de carburant illicite qui comme à l’accoutumée, roulait à vive allure pour échapper au contrôle des forces de l’ordre. Malheureusement, dans sa course, l’un de ses pneus a explosé. Le véhicule déraille et va dérouter un autre véhicule venant du sens opposé. Le jeune homme a été calciné avec son véhicule. L’autre victime collatérale a eu son pied fracassé mais il a réussi à sortir de son véhicule avant qu’il ne prenne feu. Les images sont bien choquantes.

Dans notre parution N°1054 du 14 juillet 2022, nous relations des événements similaires qui ont fait deux morts sur la même voie. D’abord, le samedi 09 juillet, le jeune Dopegnon Mawulolo qui revenait du boulot vers 16 heures, a été mortellement atteint par des grenades lacrymogènes lancées en direction d’un véhicule transportant du « boudê ». Le lundi 11 juillet, toujours sur ce Grand Contournement, un autre véhicule de carburant illicite pourchassé par des forces de l’ordre et de sécurité a fini par renverser un conducteur de tricycle qui a succombé sur le champ.

A qui profite toute cette série de crimes ? Avec autant de morts, quel sens donne-t-on finalement à la lutte contre le carburant de contrebande ? C’est bien ahurissant et affligeant que le gouvernement reste aphone sur cette hécatombe. Au fond, il est dit que la lutte contre la commercialisation du carburant illicite vise à préserver la vie de la population. Mais au regard des morts enregistrés presqu’au quotidien, il n’est que temps que de changer d’approche. Il importe d’explorer des pistes pour mieux encadrer cette activité que de continuer à écourter de vies innocentes pour une lutte qui n’a finalement plus aucun sens.

Honoré Adontui

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zuno
August 27, 2022 12:19 am

Ils nous ont tant “affame” qu’ils nous ont rendu “zombie” devant tant de drames. Meme la mort n’y semble rien changer, qu’on la retrouve tant a chercher du pain quotidien ou pas, peu importe. Pauvre peuple

Warrants
Warrants
August 27, 2022 2:41 pm

Irresponsable pseudo journaliste. Sais-tu que Boko Haram à commencé son petit commerce par la contrebande illicite de carburant ? On connaît la suite.

Vous ne voulez pas encourager vos cadets à faire des études ou apprendre un métier pérenne. D’après toi il faut laisser faire parce que tous les moyens sont bons pour vivre y compris la contrebande !

Pouah !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.