25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Les berges de la rivière de Kpadjenta reboisées pour lutter contre l’érosion

Togo-Les berges de la rivière de Kpadjenta reboisées pour lutter contre l’érosion

Dans la région des savanes au Nord du Togo, précisément dans la préfecture de Tône, des actions sont en cours pour sauver la rivière de Kpadjenta menacée par l’érosion.

Selon le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, la rivière de Kpadjenta est menacée par l’érosion. C’est une conséquence des facteurs anthropiques. Notamment, « l’extraction du sable pour les constructions de maisons (…) laissant des maraîchers dont des femmes dans un état de désolation ».

Conscientes de « ce problème d’ordre écologique », les populations locales ne restent pas les bras croisés. Elles se mobilisent. Et en collaboration avec les autorités préfectorales, la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières.

Ainsi, le 04 août dernier, les berges de la rivière de Kpadjenta à Dapaong, ont été reboisées de 1000 jeunes plants. Principalement, il s’agit des palmiers à huile et des casia. L’activité s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, a rapporté vert-togo. En effet, dans sa politique environnemental, le gouvernement togolais ambitionne de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

A noter que la deuxième édition de la campagne nationale de reboisement a été lancée le 1er juin 2022 à la faveur de la journée nationale de l’arbre.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou
Sanou
August 8, 2022 12:50 pm

Pourquoi y a-t-il un militaire sur place ?
Que fait-il ? Il surveille les jardiniers ?😡

Là-bas Lomé
August 8, 2022 1:48 pm
Reply to  Sanou

Ce n’est pas les rives des rivières qui sont déjà boisées qu’il faut reboiser. Ce sont nos rues dans les villes qu’il faut bien aménager et reboiser proprement pour lutter contre les îlots de chaleur !!!

Nagou
Nagou
August 8, 2022 3:00 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Ooooh! Je croyais être seul à se lamenter. Lomé est devenu triste. De décon jusqu’à l’université Avenue de la fameuse kabyese est une désolation total. Les arbres sont coupés et remplacer par des bétons au sol. Résultat , le soleil règne en maître et chauffe la ville. De la lagune à la colombe de paix , devant BTCI, le boulevard on dirait le Sahara. Je me suis demandé il ya t’il un ministre de l’environnement dans ce pays ? Il ya t’il un Maire dans cette ville ? Comme ils ne sont là que pour remplir leurs poches et remercier Dieu de leur réussite et de leurs fonctions alors, il n’y a t’il personne dans cette administration qui a la bonne volonté de faire transformer Lomé une ville où il fait bon vivre , une ville verte? Les togolais eux même sont contre la flore. Ils ne plantes rarement des arbres dans leurs ou à la devanture. Alors quand il fait chaud , eux tous se regroupent sous un arbre pour accomplir leurs devoirs favoris c’est à dire critiquer et parler de la vie des autres.
Togolais lève toi , et plante des arbres dans ta maison et devant ta maison et prend soins d’eux. C’est pour ton propre bien. C’est pour une meilleure qualité de vie.

Là-bas Lomé
August 8, 2022 4:17 pm
Reply to  Nagou

Cher compatriote, vous n’êtes pas seul dans la volonté de transformer le visage de nos villes quine sont que de gros villages en villes modernes où il fait bon vivre. Moi je prône la vegetalisation et le verdissement de nos villes plutôt que le bétonnage !!! Et puis, si on transformait les voies ferrées de Lomé en voies de tramways qu’on aménageant proprement en plantant des arbres ornementaux tout au long, vous imaginez qu’elle image Lomé peut avoir? On évalueront tous ces dizaines de dépotoirs qui jonchent les voies ferrées abandonnées de Lomé !!!

Warrants
Warrants
August 8, 2022 5:05 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Ce dossier relève de la compétence du ministre de l’urbanisme traité une fois ici d’incompétent notoire.

Bien à lui de porter ce sobriquet. Il est incapable d’aménager des villes complètement vertes avec les aléas climatiques que le monde vit. Il oublie également que le Togo abrite le siège Ecole Africaine et Malgache d’Architecture qui forme des étudiants venus d’Afrique francophone à qui on demande d’imaginer les villes de demain… Son collègue de l’environnement fait correctement son job en mobilisant les paysans et les associations. Les jeunes désertent les campagnes pour les villes.

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
August 8, 2022 5:30 pm
Reply to  Warrants

Donc pour vous, le ministre de l’environnement ne peut pas intervenir en ville? D’ailleurs le ministère de l’urbanisme et celui de l’environnement doivent travailler ensemble, de concert pour rendre nos villes vivables!!!

Warrants
Warrants
August 8, 2022 6:35 pm

Vous utilisez un terme de civilité travailler de concert ou INTERVENIR auprès de son collègue.

Quand une personne se cramponne sur ses attributions vous ne pouvez rien faire, on sait très bien que dans un gouvernement il y a des inimitiés et chacun veut plaire au prince.

S’agissant du fameux ministre de l’urbanisme, incapable de donner un schéma directeur : architecture, perspective, assainissement, vous avez des bâtiments aux couleurs improbables. Lomé à certains endroits anarchique et insalubre et s’étend à perte de vue, Il va falloir repenser cette ville en hauteur avec les exigences d’une Cité frontière, lié à la criminalité transfrontalière.

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
August 8, 2022 7:09 pm
Reply to  Warrants

Oui assurément!!! Lomé et Aflao au Ghana doivent être pensées comme une seule ville!!! C’est là où mon idée de Tramway prend tout son sens. imaginez une ligne de Tramway qui quitte Avepozo pour allez jusqu’à Aflao, quel effet cela aura sur l’image de la ville? Sur le Bord de mer et tout ça!!! Il y a des idées mais nous n’avons pas de bonnes autorités en place pour les mettre en place!!! Faure Gnassingbé et sa ma fia pilleuse de mangeurs de chien doivent DÉGAGER!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022