Justice-24h d’ennuis du vice-président de la BOAD en France

L’ancien ministre malien du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita et actuel vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été interpelé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle alors qu’il se rendait en Corée du Sud. Il sera relâché 24 heures après par les services français.

Moustapha Ben Barka, Vice-président de la BOAD, en quittant l’Aéroport International Gnassingbe Eyadema de Lomé ce 11 septembre 2022 au soir pour la Corée du Sud, n’imaginait pas qu’il serait accueilli par les agents de la police française à son escale de Paris. Malheureusement, il y est interpellé sur ordre de la justice française et placé en rétention judiciaire.

Dès les premières heures de son interpellation, les observateurs ont évoqué ses activités d’antan aux côtés de son oncle président, feu Ibrahim Boubacar Keita. Il faut rappeler qu’il a occupé notamment le poste de Secrétaire Général de la Présidence avec rang de ministre. Il aurait été impliqué dans des affaires d’achat d’équipements militaires et d’un avion présidentiel. Un mandat d’arrêt international a d’ailleurs été émis à l’endroit du vice-président de la BOAD par les autorités maliennes.

C’est en vertu de ce mandat d’arrêt international que la justice française a effectivement ordonné son interpellation. Mais quelques 24 heures après, Moustapha Ben Barka recouvre sa liberté. Pour cause, la justice française estime que la junte malienne au pouvoir ne donnait pas assez de garanties pour le fonctionnement d’une justice indépendante.  

Ce n’est pas sûr que cet évènement soit de nature à améliorer les relations diplomatiques déjà tendues entre Bamako et Paris.

3 thoughts on “Justice-24h d’ennuis du vice-président de la BOAD en France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *