25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Justice-24h d'ennuis du vice-président de la BOAD en France

Justice-24h d’ennuis du vice-président de la BOAD en France

L’ancien ministre malien du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita et actuel vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été interpelé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle alors qu’il se rendait en Corée du Sud. Il sera relâché 24 heures après par les services français.

Moustapha Ben Barka, Vice-président de la BOAD, en quittant l’Aéroport International Gnassingbe Eyadema de Lomé ce 11 septembre 2022 au soir pour la Corée du Sud, n’imaginait pas qu’il serait accueilli par les agents de la police française à son escale de Paris. Malheureusement, il y est interpellé sur ordre de la justice française et placé en rétention judiciaire.

Dès les premières heures de son interpellation, les observateurs ont évoqué ses activités d’antan aux côtés de son oncle président, feu Ibrahim Boubacar Keita. Il faut rappeler qu’il a occupé notamment le poste de Secrétaire Général de la Présidence avec rang de ministre. Il aurait été impliqué dans des affaires d’achat d’équipements militaires et d’un avion présidentiel. Un mandat d’arrêt international a d’ailleurs été émis à l’endroit du vice-président de la BOAD par les autorités maliennes.

C’est en vertu de ce mandat d’arrêt international que la justice française a effectivement ordonné son interpellation. Mais quelques 24 heures après, Moustapha Ben Barka recouvre sa liberté. Pour cause, la justice française estime que la junte malienne au pouvoir ne donnait pas assez de garanties pour le fonctionnement d’une justice indépendante.  

Ce n’est pas sûr que cet évènement soit de nature à améliorer les relations diplomatiques déjà tendues entre Bamako et Paris.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
September 14, 2022 3:06 pm

Merci à la justice française.

sen
sen
September 14, 2022 10:16 pm

Bonjour les bisbilles continues entre la france et le Mali. La france joue trop au donneur de lecons

Kable-missile
September 15, 2022 3:59 am

F… France

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.