25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Justice Mauritanie-L’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz en liberté

Mauritanie-L’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz en liberté

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, accusé de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics et octroi d’avantages indus, et assigné en résidence surveillée, est désormais libre de ses mouvements.

Les choses se sont accélérées ces derniers jours. Arrêté en juin 2021, l’ex-homme fort de Mauritanie a été ensuite placé sous contrôle judiciaire et assigné en résidence surveillée. Ses documents de voyages et certains de ses biens bloqués.

Depuis ce mardi 6 septembre 2022, les actuelles autorités au pouvoir lui desserre l’étau dans lequel il est bloqué. En effet, il est désormais libre, décrète une ordonnance à lui délivrée par un juge d’instruction.

Ces deux passeports, l’un ordinaire et l’autre biométrique, et certains de ses biens saisis par la justice lui sont restitués. Peut-il quitter le pays ? La justice ne fait pas de communication sur ce sujet alors que certains de ses proches disent qu’il envisage d’aller suivre un contrôle médical en France.

Quid du procès ? Toujours accusé de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics et octroi d’avantages indus, Mohamed Ould Abdelaziz sera-t-il jugé un jour ? Là aussi les autorités compétentes n’en disent rien. Ses avocats, eux, s’emploient pour qu’il ne soit pas renvoyé devant la justice.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.