Mauritanie-L’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz en liberté

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, accusé de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics et octroi d’avantages indus, et assigné en résidence surveillée, est désormais libre de ses mouvements.

Les choses se sont accélérées ces derniers jours. Arrêté en juin 2021, l’ex-homme fort de Mauritanie a été ensuite placé sous contrôle judiciaire et assigné en résidence surveillée. Ses documents de voyages et certains de ses biens bloqués.

Depuis ce mardi 6 septembre 2022, les actuelles autorités au pouvoir lui desserre l’étau dans lequel il est bloqué. En effet, il est désormais libre, décrète une ordonnance à lui délivrée par un juge d’instruction.

Ces deux passeports, l’un ordinaire et l’autre biométrique, et certains de ses biens saisis par la justice lui sont restitués. Peut-il quitter le pays ? La justice ne fait pas de communication sur ce sujet alors que certains de ses proches disent qu’il envisage d’aller suivre un contrôle médical en France.

Quid du procès ? Toujours accusé de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics et octroi d’avantages indus, Mohamed Ould Abdelaziz sera-t-il jugé un jour ? Là aussi les autorités compétentes n’en disent rien. Ses avocats, eux, s’emploient pour qu’il ne soit pas renvoyé devant la justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *