25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Ukraine-Le début de la fin pour Vladimir Poutine?

Ukraine-Le début de la fin pour Vladimir Poutine?

Les récentes défaites de l’armée russe font très mal. En quelques jours, au moins 3000 km carrés de territoires ont été repris par l’armée ukrainienne. La débâcle de l’armée russe ressemble à celle du nord de Kyïv, à la fin mars.

D’ailleurs, comme lors de la bataille de Kyïv, de nombreuses munitions et de l’armement ont été abandonnés par l’armée russe en déroute.

Une seule bataille décide rarement du sort d’une guerre. Mais certaines défaites font plus mal que d’autres. C’est le cas de celle-ci pour les Russes. Elle est démoralisante et elle érode la confiance des Russes envers leur armée.

Dénonciations courageuses

Pour Vladimir Poutine, cette défaite est dangereuse. Elle pourrait marquer le début de la fin.

Les récentes défaites incitent des blogueurs russes, auparavant très en faveur de la guerre en Ukraine, à critiquer l’armée russe, ses dirigeants et l’attitude désinvolte de Poutine. Des élus municipaux russes ont aussi commencé à dénoncer en public la guerre en Ukraine.

Ces gens se placent en danger de mort parce qu’ils osent s’opposer à Poutine. Leurs critiques sont donc très courageuses. Elles sont probablement signe que la vague de mécontentement dans la population russe enfle de manière importante.

L’armée russe s’est lancée dans une invasion pour laquelle elle n’était pas préparée. Poutine n’avait pas prévu que les États-Unis et leurs alliés demeureraient unis derrière l’Ukraine. À l’évidence, la Russie ne fait pas le poids contre l’Ukraine et ses alliés.

Peu d’options

Poutine n’a plus beaucoup d’options pour tenter de vaincre l’Ukraine.

Il peut décréter une mobilisation générale. Mais celle-ci ne ferait qu’affaiblir davantage la Russie et repousser à une date ultérieure la défaite russe.

Il peut tenter d’utiliser localement de l’armement atomique. Mais la réprobation serait telle que la Russie perdrait à peu près tous les soutiens qu’il lui reste, sans compter que le monde se rapprocherait dangereusement d’une guerre nucléaire générale.

Il peut enfin essayer de convaincre Xi Jinping d’envoyer des « soldats volontaires » chinois en sol ukrainien. Un scénario similaire s’est déjà produit pendant la guerre de Corée. Mais un tel geste attirerait en Ukraine les troupes des pays de l’OTAN.

Poutine est donc échec, mais pas encore échec et mat.

Quel devrait être son prochain coup ? Il devrait tenter de négocier la paix avec Volodymyr Zelensky, même si ce dernier, devant ses victoires récentes, a déclaré qu’il refusait pour le moment toute négociation de paix. Un tel geste lui permettrait de gagner du temps et de se donner une meilleure image internationale.

Mais Poutine ne le fera pas. Parce qu’il est prisonnier du système de mensonges qu’il a tissé autour de lui.

Les Russes exprimeront contre lui toute leur colère quand la défaite leur paraîtra inéluctable. C’est ce qui commence à arriver. C’est ce qui le fera tomber.

Loïc Tassé

Source: JDM

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Eryk
Eryk
September 13, 2022 7:49 pm

En attendant la réaction de Folikpo alias Lavrov, je n’ajoute rien à cette analyse qui célèbre trop tôt la victoire sur le dictateur au pied d’argile Poutine.

K. Kofi FOLIKPO
September 14, 2022 9:34 am
Reply to  Eryk

@Eryk
On voit que tu es victime des Mensonges occidentaux …
Informe-toi très bien sur le déroulement des Opérations militaires en Ukraine!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Eryk
Eryk
September 14, 2022 10:48 am

Apparemment tes sources d’info sont sous terre. Parce que tout ceux qui sont sur terre même en Russie savent qu’il y a un problème pour l’armée des parades militaires et son petit dictateur.

K. Kofi FOLIKPO
September 14, 2022 4:01 pm
Reply to  Eryk

Eryk
A propos, à quand la prochaine rencontre de Zelensky et de Joe Biden à Kiev ou à Washington?
Le monde entier attend ce “moment historique” pour célébrer “votre” victoire ….
Hihihihihihihihi
Plus cancre qu’un pseudo “Eryk” pour ne pas voir les réalités de face, on meurt ….

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Eryk
Eryk
September 14, 2022 4:28 pm

Pas besoin de rencontre. Juste les parades des chars russes en carton le prochain jour de l’armée à Moscou suffirait.

John Sylvestre
John Sylvestre
September 15, 2022 8:26 am
Reply to  Eryk

Tu es trop bêtes, inintelligent, tu es incapables de faire des recherches et tu t’ accroches aux balivernes des racistes, impérialistes occidentaux. Va chercher à lire les documentaires des colonels et généraux américains: Scott Ritter, Jack Black, Douglass et plusieurs d’ autres de le Suisse et Autriche. Tu découvriras non seulement les mensonges des médias occidentaux mais que la Russie utilise que 10% de son armée en Ukraine. Si la Russie veut elle finir cette guerre qui lui ait imposée par l’ US l’ OTAN en une semaine.
Sur le plan guerre économique, la Russie l’ emporte, l’ économie de l’ UE
s’ effondre, même chose ou le royaume uni et les USA.
Mais ce qui est rigolo est que tu es un negro complexe, stupide qui
consomme facilement les mensonges et diatribes des occidentaux, désolé pour
toi.
L’ OTA le Save très bien, ils ne peuvent que organiser une guerre de
procuration contre la Russie, une guerre directe sera la fin de l’ humanité.
car la Russie possède à elle seule 8600 ogives nucléaires y compris Sarmat et
plusieurs hypersoniques que non seulement les occidentaux n’ ont pas mais ne
peuvent pas stopper. Pour ton information, l’ OTAN et US n’ ont que 7200 ogives
nucléaires. Mais ce n’ est pas le nombre qui finira l’ humanité, c’ est la puissance
et 5 Sarmat seul feront le travail.  salle negro.

Ahleras
Ahleras
September 15, 2022 2:56 pm
Reply to  John Sylvestre

Votre analyse n’ est pas exacte et vous insultez les gens. Generalement, un intellectuel ne fait pas cela. On fait des echanges d’ idee et il faut convraincre. Les colonels et generaux de l’ armee americaine ont fait leur analyse et on y a cru tous. Il y a un seul qui a predit que le cours de la guerre changera en Juillet, UN SEUL. Les HIMARS ont tous change. Juste 16 en nombre, votre dictateur de pacotille va partir facon ceausescu. Poutine est un blagueur comme le Chinois. Au fait l’ armee Russe n’ a jamais modernise. Les tactiques sont de la 2e guerre mondiale, la corruption a fait que les formations, achat de materiels etc ont ete brades. Les Russes comptent sur leur artilleries pour raser les villes et apres les occuper. C’ est tout leur tactique. Les Stingers leur ont interdit le ciel, les NLAW/JAVELINES ont decimes leur chars, les HIMARS ont decimes leur depots de munitions, leurs postes de commandement, leur lignes de ravitallement deja tres eprouves par les attaques Ukrainiennes. Les Ukrainiens ont deja commence en 2014 apres l’ occupation de la crimee a etre formes par l’ Otan sur les techniques de guerre moderne: mobilite des unites, utilisation de forces speciales profondement dans les lignes enemies, petites unites tres mobiles et independants en decision.
Poutine ne PEUT PAS declarer une mobilisation generale car sur le plan internes cela encouragera une mobilisation antiguerre et va l’ emporter. Deja de plus en plus de voix s’ elevent contre lui.
Comment peut on utiliser des missiles hypersonique qui coutent 10+ millions l’ unite pour detruire des HIMARS en BOIS?
La guerre ca se gagne avec des hommes sur le terrain et non des missiles a moins ce que vous y attacher une charge nucleaire et cela entrainera inevitablement des rispotes et tout le monde partira y compris vous qui supporter votre Poutine. Lui, ira se refugier dans la ville souteraine en Siberie s’ il arrive a survivre a des assissinats car celui qui va pousser le bouton nucleaire veut vivre et a des familles aussi.

K. Kofi FOLIKPO
September 15, 2022 3:27 pm
Reply to  Ahleras

Pauvre Ahleras, reste là-bas toujours dans tes illusions idiotes bâties sur les mensonges stupides des occidentaux.
Sais-tu au moins que l’armée ukrainienne ne fonctionne plus qu’avec des mercenaires étrangers qui se font massacrer froidement par les Russes?
Sais-tu combien de convois de matériels militaires envoyés en Ukraine par l’Allemagne et par les Etats-Unis d’Amériques ont été systématiquement détruits à la frontière entre l’Ukraine et ses pays limitrophes tels que la Pologne?
Et sais-tu que l’économie russe se porte actuellement à merveille, sinon mieux qu’avant le début des fameuses “sanctions” occidentales?
Sais-tu que toute l’Europe occidentale a actuellement de graves soucis énergétiques (plus de gaz venant de la Russie, production électrique actuellement critique d’où l’annonce de rationnement de l’usage de l’électricité dans les semaines et mois à venir en Allemagne, en France, en Suisse etc.).
Cesse de t’abreuver des mensonges de CNN et consorts!
Mêmes des médias français tels que BFMT, TF1 et consorts commencent à corriger leurs media-mensonges sur le conflit en Ukraine!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Saint Avlekete
Saint Avlekete
September 15, 2022 5:04 pm

Merci beaucoup mon frère, Vive la Russie pour que Vive le Monde multipolaire, Vive le Brics, Vive Union Chine-Russie pour un Monde Multipolaire gagnant-gagnant profitable à tous.

Ahleras
Ahleras
September 15, 2022 6:32 pm
Reply to  Saint Avlekete

La n’est pas la question. Un monde multipolaire bien sur que c’est une tres bonne chose mais avec des valeurs. Comment peux t on s’ aligner sur une pole de dictateurs qui sont pret a envahir sans provocation? Du moins l’ occident a certaines valeurs. Nicolas Sarkhozi a ete juge et bientot Trump. Cela est il possible en Russie ou Chine?

K. Kofi FOLIKPO
September 15, 2022 7:14 pm
Reply to  Ahleras

Pauvre cancre Ahleras, crois-tu que seuls les occidentaux ont des “valeurs” ?
La promotion de l’homosexualité et de la pédophilie par les occidentaux sont peut-être des “valeurs” selon toi, mais pas dans nos sociétés africaines!!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ahleras
Ahleras
September 15, 2022 5:16 pm

Pourquoi apres ta reponse on devient tres negatif et toi tres tres positif? Je n’ ai pas besoin de rating positif pour me sentir en confience avec mes interventions.
Ce dont tu parles s’ appele “covert operation” et toutes les partis le font. Poutine a utilise le terroite Bielorusse pour attaquer l’ Ukraine et il fait aussi appel aux Tchetchenes, Syriens et quoi encore pour combattre sur le terrain. La difference est que les Ukrainiens se battent pour leur “Liberte, leur terre natale, leurs morts, leur famille et leurs generations future”. La motivation ne sont pas la meme. La grandeur de la Russie d’ antan, la grandeur des Etats Unis d’ antan, la grandeur de la Chine. Toutes ses personnes sont des Dictateurs delirants qui aiment le pouvour absolue. Vraiment, tu es complexant. Comment tu peux critiquer le regime Gnassingbe comme etant une dictature et supporter voir cautionner un autre dictateur? Peut etre parce que ce dernier est BLANC? Et comment un pays sous sanctions peut se porter a merveille? Actuellement la Russie est le pays le plus sanctionne dans l’ histoire de l’ humanite. Quand un pays est sous sanction une autre economie se porte a merveille et peut etre que tu me parle de l’ economie NOIRE sinon tu ne sais pas bien de quoi tu parles.
L’ europe a trop ete dependante de l’ energie Russe pendant tres longtemp. Elle se reveille maintenant et essaie de diversifier mais ce ne sera pas du jour au lendemain. Cela passera par des restrictions donc il y a rien a signaler.

K. Kofi FOLIKPO
September 15, 2022 7:09 pm
Reply to  Ahleras

Bonhomme Ahleras, la pire dictature la plus violente et la plus brutale dans ce monde depuis des siècles est celle des occidentaux, avec les Etats-Unis d’Amérique en tête!
C’est bien triste que tu ne le sais pas, quoique vivant apparemment aux USA!
Sais-tu au fait qui sont ceux qui dirigent véritablement en sous-main les Etats-Unis d’Amérique? Le “Federal Reserve”? Le Complexe militarto-industriel américain?
As-tu une fois entendu parler de l’ “État profond” ici en Occident?
Sais-tu pourquoi l’OTAN tente actuellement d’imposer son diktat à la CEDEAO sous le prétexte fallacieux de “lutter contre le changement climatique” (sic!) et le “terrorisme” (sic!)?
Ce sont les pays africains qui polluent plus l’atmosphère que les occidentaux pour qu’on vienne leur raconter de telles sornettes de “lutte contre le changement climatique”?
Cesse d’être un âne bridé pour commencer à réfléchir un peu !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022