25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES CENTRAFRIQUE – Départ des forces militaires françaises, Wagner en toile de fond

CENTRAFRIQUE – Départ des forces militaires françaises, Wagner en toile de fond

C’est désormais officiel : les dernières forces militaires françaises présentes en Centrafrique vont quitter le pays prochainement. L’ambassadeur de France à Bangui a confirmé au ministère centrafricain de la Défense la fin de la mission logistique toujours installée à l’aéroport de Bangui-MPoko.

L’ambassadeur de France a notifié le départ prochain de la mission logistique (Mislog). Aucune précision n’a en revanche été apportée sur le calendrier de ce retrait. Des discussions techniques sont en cours à ce sujet entre militaires français et centrafricains, mais il est probable qu’il soit effectif avant la fin de l’année.

La Mislog dépend des Éléments français au Gabon (EFG), son démantèlement était demandé par le ministère français de la Défense, qui estime que ces moyens pourraient trouver une meilleure utilité.

Il faut dire que ses missions ont été réduites en raison de la brouille avec Bangui. La France a suspendu son accord de coopération militaire avec la Centrafrique en avril 2021, et l’Union européenne a gelé ses missions de formation soutenues par la Mislog, en décembre 2021, pour la même raison : la présence des miliciens russes de Wagner.

De son côté, la diplomatie française s’opposait à ce démantèlement, mais après plusieurs mois de débat, l’arbitrage a donc penché du côté de la Défense.

Le gouvernement centrafricain n’a pas communiqué sur ce départ qu’il n’avait pas demandé. Néanmoins, des organisations proches des autorités avaient publié ces derniers mois des communiqués de menaces à l’égard de la mission militaire française.

Quelques dizaines de militaires français opèrent par ailleurs en Centrafrique au sein de la Minusca ou du programme européen EUTM, dont les formations aux Faca sont suspendus, mais qui mènent encored’autres activités.

Source : rfi.fr

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
October 7, 2022 11:25 pm

Nous pouvons remercier la France et Emmanuel Macron d’avoir respecté ses paroles

3ZZZ
3ZZZ
October 8, 2022 12:57 am

Qu’elle foute le camp, c’est tout !

Ekam
Ekam
October 8, 2022 3:48 pm
Reply to  3ZZZ

Que penses-tu que la Russie va faire quand elle a la main completement libre?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.