25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil Others La foi de deux parlementaires togolais

La foi de deux parlementaires togolais

À Lomé, deux parlementaires catholiques partagent leurs expériences en politique. Comment la foi chrétienne guide Germaine Anaté et Gerry Taama dans l’arène politique ?

Les 24 et 25 septembre à Lomé, au cours du séminaire « Lève-toi et marche » organisé par la coalition des chrétiens hommes, femmes d’affaires et décideurs du Togo, un panel était proposé sur le thème « devenir un chef d’entreprise ou un décideur chrétien influent ». Deux catholiques togolais du monde politique ont y participé : Germaine Anaté et Gerry Taama.

Femme politique et députée à l’Assemblée nationale, Germaine Anaté est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux III en France et enseigne dans les universités de Lomé et de Kara au Togo. Écrivaine, elle a été ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique. Malgré ces hautes responsabilités, elle reste très attachée à sa foi chrétienne. « Ma foi catholique est une lanterne, une force et un appui dans tous les domaines de ma vie et, plus spécifiquement, dans ma vie sociopolitique », confie-t-elle. « Ma foi est un bouclier qui m’a toujours sauvée de beaucoup de situations difficiles », explique-t-elle encore.

Née en 1968 à Kazaboua dans la région centrale (Togo), elle a été très engagée dans des mouvements d’action catholique comme le Mouvement eucharistique des jeunes, le groupe de prière Bon Pasteur et, depuis 2016, le groupe d’évangélisation femmes du Cénacle.

Dans la peau d’une « missionnaire laïque » dans la cité, Germaine dit mettre sa confiance en Jésus. « Je sollicite le plus souvent possible l’Esprit Saint pour me guider à mieux servir mon pays et mes frères et sœurs », affirme-t-elle. Elle a collaboré dans les médias chrétiens Le grain de Sénevé et Le Rameau de Jessé, puis a été vice-présidente du Conseil pastoral paroissial (2017-2019) à la paroisse universitaire Saint Jean de Lomé.

Germaine raconte que, encore étudiante, elle s’interrogeait sur sa mission en tant que chrétienne et son orientation. Or un jour, à la plage, elle a entendu une voix intérieure lui dire : « tu es une goutte d’eau ». « Alors, si je suis une goutte d’eau devant cette immensité qu’est la mer, alors je ne suis rien », s’est-elle mise à penser. Et la voix lui précise que « chaque goutte d’eau est importante ». Une relation intime est ainsi née entre elle et Dieu.

Une voix intérieure

Chrétien, écrivain et homme politique, Gerry Taama est aussi député et siège à la même Assemblée nationale pour le compte d’un parti politique différent de celui de cette promotrice de l’équité de genre. « C’est ma foi en Dieu qui m’aide à continuer », confie Gerry avant d’ajouter : « la religion catholique m’a donné des valeurs qui me permettent d’avancer dans mes engagements sociaux et politiques ». Son profil est assez similaire à celui de Germaine, mais son parcours, moins linéaire, relève plus du « Parcours de combattants », titre de son roman paru à L’Harmattan, en 2009.

Né en 1975 à Siou, dans la région de la Kara (Togo), il fait ses études secondaires au Collège Chaminade, un institut de formation dirigé par les frères marianistes. Après ses études à l’Université de Lomé et une formation à l’école militaire de Saint-Cyr en France, il devient officier de l’armée togolaise et exerce pendant quelques années avant de demander « deux ans de non-activité ». Un processus complexe et incertain s’enclenche. « Continue, me disait une voix intérieure, face aux obstacles », explique ce commando, tireur d’élite qui quitte l’armée en 2008. « Ce sont des valeurs comme la charité et la fraternité » héritées de sa famille et de son éducation chrétienne qui l’orientent dans ses choix et engagements, explique-t-il.

africa.la-croix.com

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022