25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil Others Lesotho-L’homme le plus riche du pays devient Premier ministre

Lesotho-L’homme le plus riche du pays devient Premier ministre

Sam Matekane est non seulement l’homme le plus riche de Lesotho, mais il fait également de la politique. Et ce vendredi 28 octobre 2022, il est investi Premier ministre de son pays à Maseru, la capitale.

Premier responsable de Révolution pour la prospérité, un parti politique créé seulement au mois de mars, l’homme d’affaires a su trouver le format juste pour que sa formation gagne les élections législatives organisées en début du mois.

Avec le soutien de deux autres partis, le millionnaire Sam Matekane obtient la majorité absolue et se prépare à gouverner, en principe sans inquiétude.

Les électeurs qui ont porté leur choix sur lui, espèrent qu’une fois arrivé au pouvoir, il ne puiserait pas dans les caisses, étant, selon eux, déjà très riche.

Le Lesotho traverse une période compliquée sur le plan économique. La preuve, c’est le vainqueur des législatives qui a financé lui-même la cérémonie de son investiture.

« Après la fête, Sam Matekane devra se mettre au travail : il promet une cure d’austérité pour renflouer les coffres du gouvernement. Pour cela, il doit s’entourer de 15 ministres, contre une trentaine lors de la dernière mandature. Comme l’indique le nom de son parti, Sam Matekane promet une Révolution pour la prospérité », relève Rfi.

Reste à savoir si cela suffisant pour redresser un pays dont certains disent qu’il est complètement exsangue.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.