25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES MINUSMA-Ces chiffre illustrent le travail et l'engagement des médecins militaires togolais au...

MINUSMA-Ces chiffre illustrent le travail et l’engagement des médecins militaires togolais au Mali

Déployés dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), les médecins militaires togolais se distinguent de par leur travail.

Ils sont 67 médecins militaires togolais dont 07 femmes. Depuis novembre 2021, ils sont déployés à Kidal, nord du Mali. Leur mission, veiller sur la santé des populations civiles et du personnel militaire. Le 9e détachement de l’hôpital militaire du Togo à Kidal abat un travail considérable, selon la MINUSMA.  

Suivant les données rendues publiques par la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali, les médecins militaires togolais ont réalisé 4.586 interventions au cours de l’année écoulée.

Dans les détails, il s’agit de « 52 opérations de stabilisation de blessés graves, 176 interventions chirurgicales d’urgence, 263 consultations de petite chirurgie et 153 évacuations médicales aériennes. A cela s’ajoute 475 explorations radiologiques, 2 050 tests divers de laboratoire, 785 consultations de médecine interne et 504 consultations dentaires, 13 cas de piqures de scorpions et 115 cas d’infections à Coronavirus », a indiqué la MINUSMA.

L’engagement des militaires togolais de l’hôpital de la MINUSMA à Kidal au profit des population les ont valu, le 11 octobre dernier, la médaille des Nations unies pour l’excellence qualité de son travail.

« Initialement implanté à Sévaré dans la région de Mopti en janvier 2013, l’hôpital togolais a été redéployé à Kidal depuis janvier 2015 avec l’ouverture d’autres structures identiques à Gao et Tombouctou », souligne la MINUSMA.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.