La France à travers son ambassade au Tchad a réagi suite à la répression sanglante des manifestants jeudi et affirme qu’elle « ne joue aucun rôle dans ces évènements ».
La France condamne « l’utilisation d’armes létales contre les manifestants », a indiqué jeudi l’Ambassade de France au Tchad.
« La France ne joue aucun rôle dans ces évènements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement », souligne le communiqué.
En effet, à l’appel de l’opposition et des organisations de la société civile, les Tchadiens ont manifesté ce jeudi contre l’extension de deux ans de la durée de la transition accordée à Mahamat Idriss Deby, par l’Assemblée constitutive du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). La manifestation interdite par les autorités de N’Djamena, a été réprimé dans le sang à travers le pays, par les forces de l’ordre.
Le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, Saleh Kebzabo dressant le bilan provisoire a parlé de 50 morts et 300 blessés. Du côté des organisateurs de la manifestation, le chef du parti Les Transformateurs, Succès Masra, évoque 70 morts.