25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Tchad-La France rejette toute implication dans les violences survenues jeudi

Tchad-La France rejette toute implication dans les violences survenues jeudi

La France à travers son ambassade au Tchad a réagi suite à la répression sanglante des manifestants jeudi et affirme qu’elle « ne joue aucun rôle dans ces évènements ».

La France condamne « l’utilisation d’armes létales contre les manifestants », a indiqué jeudi l’Ambassade de France au Tchad.

« La France ne joue aucun rôle dans ces évènements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement », souligne le communiqué.

En effet, à l’appel de l’opposition et des organisations de la société civile, les Tchadiens ont manifesté ce jeudi contre l’extension de deux ans de la durée de la transition accordée à Mahamat Idriss Deby, par l’Assemblée constitutive du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). La manifestation interdite par les autorités de N’Djamena, a été réprimé dans le sang à travers le pays, par les forces de l’ordre.

Le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, Saleh Kebzabo dressant le bilan provisoire a parlé de 50 morts et 300 blessés. Du côté des organisateurs de la manifestation, le chef du parti Les Transformateurs, Succès Masra, évoque 70 morts.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.