25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES SOCIETE – Le sport iranien au service d’une noble cause

SOCIETE – Le sport iranien au service d’une noble cause

En prélude à leur confrontation aux « three lions » hier 21 Novembre, les onze joueurs iraniens présents sur la pelouse se sont abstenus de chanter l’hymne national de leur pays en signe de protestation contre la répression sanglante faite par les autorités sur les manifestants.

Le signal donné par les joueurs de football iraniens à Doha en gardant le silence lors de la prestation de leur hymne national est extrêmement fort. Quand on connait la popularité de cette discipline sportive partout ailleurs dans le monde.

Visage totalement impassible, les joueurs ont exécuté ce qu’ils avaient auparavant annoncé c’est-à-dire dénoncer par ce geste les répressions inhumaines qui se déroulent actuellement dans leur pays. Ainsi dans le sillage d’autres sportifs avant eux, le refus de chanter l’hymne de la République islamique est devenu un instrument de dénonciation des dérives du régime en place.

Pour rappel, en Septembre dernier une jeune femme de 22 ans du nom de Masha Amini est décédée suite à son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] SOCIETE – Le Sport iranien au service d’une noble cause first appeared […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.