25 C
Canada
Saturday, February 4, 2023
Accueil PAYS Afrique Washington exclut 4 pays au prochain sommet États-Unis-Afrique

Washington exclut 4 pays au prochain sommet États-Unis-Afrique

Du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, se déroulera le sommet États-Unis-Afrique. Quatre pays africains n’y participeront pas, parce que n’ayant pas été invités.

Le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan ne seront pas représentés au plus haut sommet de l’Etat à Washington dans le cadre du sommet Etats-Unis-Afrique.

Dana Banks, conseillère du président américain et directrice principale pour l’Afrique du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, précise que 49 pays ont reçu l’invitation en plus d’un représentant de l’Union africaine (UE), soulignant que ces quatre pays cités plus haut n’y seront pas.

Par contre, enchaîne-t-elle, des représentants de la société civile de ces pays exclus participeront à cette rencontre internationale qui aura lieu sur le sol américain en cette fin d’année.

18 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
18 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
kouma
kouma
November 25, 2022 11:31 am

ce sommet n interresse meme pas le MALI LE BURKINA FASO ET LE SOUDAN

Le collecteur !
Le collecteur !
November 25, 2022 3:17 pm
Reply to  kouma

Même pas convaincu de ce que tu avances. Ces pays recherchent une solidarité ou pas ? Continuez de fantasmer alors que le Mali est occupé par des terroristes à 60%.

Le Togo
Le Togo
November 25, 2022 9:48 pm

Si ces pays recherchent une solidarité, raison pour les exclure ?

Etiko
Etiko
November 26, 2022 2:05 am
Reply to  kouma

Thanks my friend

Amegan
Amegan
November 27, 2022 2:28 pm
Reply to  kouma

ces malheureux pays surtout le Mali qui ne sait actuellement á quel saint se vouer, où mettre leur tete. Cest une bombe á retardement qui se profil lá bas. Les maliens sortieront un jour dans les rue et chasser ces poutschiste. Ils chercheront refuge où ? si ce n’est pas en France. En russie??? non
Lorsqu’il ne pourront pays les fonctionneurs, on verra

Kanklo
Kanklo
November 25, 2022 1:45 pm

Les africains sont vraiment des enfants. Comment un pays peut – il exclure un autre des échanges et d’autres acceptent de participer au mépris de la solidarité entre peuples frères ? Les nègres me font honte.

Le collecteur !
Le collecteur !
November 25, 2022 3:29 pm
Reply to  Kanklo

Parler de quelle solidarité alors que vous pratiquez l’ethnicisme encouragé par vos pseudo intellectuels tous les jours.

Petit rappel, l’Afrique est un continent avec des intérêts divergents comme tous les autres peuples. Ies Africains demeurent d’éternels enfants avec des concepts vagues ou inexistants. Ce continent n”a jamais eu autant de “docteurs” incapables ou manipulateurs.

Le Togo
Le Togo
November 25, 2022 9:46 pm

Ces Docteurs sont à la solde de ceux qui les forment !

LOL
LOL
November 25, 2022 5:19 pm

Mais le Tchad OK, lol.

Là-bas Lomé
November 25, 2022 10:21 pm
Reply to  LOL

Le Tchad, le Togo, le Gabon, le Congo 🇨🇬, le Cameroun, tous des dictatures sanguinaires notoires, eux sont admis??? Vraiment LOL !!!

Etiko
Etiko
November 26, 2022 2:06 am
Reply to  Là-bas Lomé

😄😄😊😄😄

Warrants
Warrants
November 26, 2022 12:11 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Ta liste pourrait s’allonger à toute l”Afrique si tu étais un peu plus futé.

Allez courage, on vous connaît au Togo d’être minimalistes quand il s’agit d’analyse comparative. Hihihi !

tedlesaint
tedlesaint
November 25, 2022 11:19 pm

Quels sont les arguments qui amènent les autorités américaines à exclure quatre pays africain du prochain sommet États-Unis- Afrique ? C’est vrai qu’à bien voir, les quatre pays cités sont actuellement dirigés par des juntes militaires, mais a bien voir, on pourrait dire que ces pays se sont ces derniers moments rapprochés de la Russie, ce qui n’est sans nul doute pas du gout de la Maison Blanche. C’est bizarre, à bien voir, ces pays sont tous souverains et comme tels libres d’établir des partenariats et coopérations avec les pays de leur choix en vue de relever les défis du moment dans leur pays respectifs.

Togolais
Togolais
November 26, 2022 5:44 am
Reply to  tedlesaint

On crie sur tous les toits qu’on est indépendants et pourtant on nos budgets dépendent en grande partie des aides internationales. La pauvreté est rempante et nous sommes champions des coups d’État. Ces pays ont-ils avancé ou reculé avec leurs coups?
Accepteras tu nourrir ton enfant qui ensuite te dira qu’il est majeure et libre de faire de l’argent que tu lui donnes ce qu’il veut en faire ?
Quel est l’aide de la Russie dans les budgets de ces pays? Quel est l’aide des occidentaux dans le budget des pays africains.

Là-bas Lomé
November 26, 2022 6:18 pm
Reply to  Togolais

Comment voulez-vous que les blancs respectent les africains quand nos chefs de TAS corrompus quémander tout le temps de l’argent, non pas pour développer leurs pays respectifs, mais pour le détourner et le planquer dans les banques des pays qui nous donnent cette aide financière ??? Et puis les pays occidentaux, s’ils veulent vraiment aider à développer l’Afrique, ils seraient beaucoup plus regardants sur la façon leur argent est utilisé !!! Mais que nenni, ils ne veulent pas que l’Afrique se développent!!!

NousCitoyens
November 27, 2022 3:26 am
Reply to  Là-bas Lomé

Qui voudra “aider” qui et pour quoi. Quand nous aurons compris que le “blanc” ne nous aide pas mais est apres nos ressources qu’il vient prendre presque de force avec la benediction des zautorites, nous aurons pu faire un grand pas vers notre liberte et notre emancipation

Là-bas Lomé
November 27, 2022 1:54 pm
Reply to  NousCitoyens

Tu as lu mon commentaire juste au dessus j’espère et tu as bien vu que j’ai écrit “si les blancs veulent VRAIMENT aider l’Afrique à se développer “. Ça suppose que je sous-entend qu’ils ne veulent pas nous aider à nous développer hein??? Je vis depuis plusieurs années dans les pays des blancs, et je connais la mentalité du Blanc hein???

Guislain
Guislain
November 27, 2022 4:01 pm

Vous vous solidariser parce qu’ils sont contre la France !?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022