Ce dimanche 25 décembre, dans la commune de Bougui, non loin de Fada N’Gourma, une mine artisanale explose et provoque la mort de dix personnes alors qu’elles étaient dans un bus.
Le gouverneur de la province confirme cet accident. Les dégâts sont lourds : dix décès et cinq blessés. Il s’est agi d’une voiture de type Dina, un engin de transport en commun, qui, lors de son trajet touche une mine, dans l’après-midi de ce jour de la fête de Noël.
« L’incident est survenu à proximité du village de Bougui sur la route nationale 4. Cet axe, qui relie Fada N’Gourma à Kantchari avant de rejoindre le Niger, est régulièrement attaqué par les hommes armés. Il s’agit d’une route commerciale importante qui alimente le négoce, principale activité de Fada N’Gourma, ville carrefour, et de ses 75 000 habitants », rapporte Rfi.
Les blessés sont transportés au centre hospitalier de Fada N’Gourma. On parle même de portées disparues, étant donné que le bus transportait en réalité une vingtaine de personnes.
Les nouvelles autorités aux affaires font du retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, l’une de leurs priorités. Le pays des hommes intègres fait face à des attaques terroristes.