Diplomatie – L’axe Paris – Abidjan se renforce

Sur un continent où beaucoup de pays prennent leur distance, ou du moins, montrent leur désir d’une coopération plus juste avec la France, cette dernière peut encore compter sur la Côte d’ivoire qui reste disposée à être au front avec elle sur plusieurs aspects.

Reçue par le président ivoirien Alassane Ouattara ce 09 Décembre, la Cheffe de la diplomatie française s’est assurée des bonnes relations de coopération entre leurs deux pays. En effet, en perte de vitesse au Mali, au Burkina Faso et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest où plusieurs voix dénoncent un néocolonialisme excessif, la France cherche à renforcer l’axe Paris – Abidjan.

Au menu des échanges entre Mme Catherine Colonna et le Président Ouattara, il y avait non seulement la sécurité de la sous-région en proie à des attaques terroristes multiformes mais également les volets économie et développement.

“La France croit au potentiel de la Côte d’Ivoire. Elle est prête, disposée – et l’a montré – à accompagner ses progrès, notamment à travers le programme qui a très bien fonctionné et qui continue, le fameux contrat de désendettement et de développement qui nous permet d’être le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, avec de bons résultats.”, a déclaré la ministre française des affaires étrangères. 

6 thoughts on “Diplomatie – L’axe Paris – Abidjan se renforce

  1. Tant que les barbouzes français tapis dans l’ombre n’ont pas encore compris que le rêve de “pré-carré” est bel et bien fini, ils peuvent s’accrocher à des momies ambulantes comme Ouattara.
    En tout cas aucun investissement français en nAfrique (même à travers des prête-noms) ne sera plus en sécurité: Énergies, Mines, BTP, Informatique, Défense & Sécurité, Alimentation …
    Les français et leurs hommes de paille sont désomais “personae non grata” en Afrique …

    1. Mon frère tu as raison sur tous les points. Les gaulois croient qu’ils sont les plus rués sur cette terre , mais hélas …
      Comme je le disais dans une autre discussion, l’équipe de Fraude-vi a commencé à faire de la «Realpolitik » au niveau des relations internationales et la Macronie ne voit que du feu.
      Primo, la clique du petit Macron n’a pas digéré le fait que le Togo 🇹🇬 adhère au Commonwealth, après l’adhésion du Gabon 🇬🇦 💡Pour Emmanuel-vi et son équipe du back-end c’est le « rayonnement » de la « grande France 🇫🇷 » en Afrique qui est mis à mal 😂
      Secundo, Fraude-vi et son équipe (surtout des gens comme ton grand frère Robert Dussey et ta petite sœur Sandra Amblaba Johnson ont poliment refusé que les troupes de Barkhane et de Takouba chassées du Mali 🇲🇱 avec humiliation ne soient stationnées au Togo 🇹🇬 sur une longue durée.
      Tertio, Fraude-vi et son équipe ont habilement pris leur distance vis-à-vis d mort-vivant françafricain Alassane Ouattara dans l’affaire des mercenaires ivoiriens arrêtés au Mali 🇲🇱. Emmanuel-vi s’attendait que Fraude-vi soutienne aveuglément le démon Ouattara dans cette affaire, mais le premier a plutôt joué à l’équilibriste en faisant du «Soe me ne »
      Quarto, Paris ne digère pas sa colère contre Lomé qui avait envoyé des observateurs électoraux en Ukraine 🇺🇦 à la demande de la Russie lorsque les républiques de Loughanst et de Donetzk dans le Dombass ont décidé de rejoindre la Fédération de Russie 🇷🇺 💡

      Donc pour Emmanuel-vi, c’est que Fraude-vi commence à faire du Kalabule et à manger partout koa 😂😂😂

      1. Arrêtez les obé obé et circulez .Le France reste et restera un partenaire économique au premier rang pour le Togo.Il n y’a aucun bruit entre Lomé et Paris.Cessez vos mensonges et circulez.Le Togo est un pays souverain et indépendant.Eyadema au lendemain de l accident comploté par la France contre son avion a dit je cite dorénavant le Togo va gérer les 💯 % de ces produits.Ouvrez vos yeux et regardez bien .Le gouvernement togolais est l un des gouvernements de l Afrique de l ouest libre de ces prises de décisions.On peut remarquer cela par la présence de différents partenaires économiques :L Allemagne,l Italie,l Inde,la Chine qui partage notre port avec la France ,etc….Le Togo est bien parti pour faire la différence que nous rêvons Afrique libre de ses prises de décision

        1. Relisez-vous: vous dites quelque-chose et son contraire. En tout état de choses, nous n’avons aucun intérêt avec la France qui étend ses tentacules de sa france afrique dans nos pays, ni des autres européens encore moins de la chine. Il est grand-temps que l’Afrique prenne son destin en main et ce le Mali et ensuite le Burkina l’ont bien compris

    2. Ah, les africains qui revent, tout comme les malien qui revent. Disons nous la verité est-ce qu’on peut s’enpasser de la france? Si les africains reflechissent bien ils sauront que nous ne pouvons pas nous désolidarisés des francaient. Seuls ceux qui reflechisent pas plus loin que leur nez le croient.
      Les Maliens sont en train d’essayer mais depuis 3 ans rien ne bouge dans leur soi-disant dehors la France. Mali, un pays qui compte plus de 80 -90% d’analphabetes et qui ne peut que se communiquer d’ailleurs comme la plupart des pays africains que par le FRANCAIS, s’amuent et se trompent qu’ils ne veulent plus des Francais.
      Disons nous la verité: Nous ne pouvons que chercher á changer des attitudes, de comportement, de la politiuque entre nos deux pays, nous devrions chercher á changer la donne entre nous et la france, changement radical entre la France et les pays africains mais cela ne doit pas etre purement et simplement le rejet de la france, bien le contraire.
      Je veut dire par lá la refondation de la ooperation, de la gestion de nos économie, de notre cultures intelectuelle etc…
      Au lieu de penser que c’est le russie ou un autre pays ou puissance qui nous traitera mieux que les Francais, on se trompe largement, tout comme ce qu’est en train de faire le mali.
      C’Est vrai que la france est en grande parti resposable de la situation actuelle dans nos pays. Mais disons nous la verité, si ce fut le cas jusqu’á une certaine époque mais qui est responsable de nos problemes actuels?
      C’est nous memes, nous sommes les presque seuls qui sont responsables de notre situation actuelle. Le monde a évolué sur tous les plans, en ce temps qu’est-ce que nous africains faisons: Tripatouiilages de constitution, élections, volés, assassinat ou contraintes á l’exil des opposants etc… et surtout, surtout la corruption, le manque du respect de la chose pupulique etc… Vous n’allez pas nous dire que se sont les francais qui le font.
      Au lieu de nous battre sur ces front on nous fait penser que c’est la france qui est á l’origine de tous ces maux. Non ET non.
      Nous devons changer nos compoertements. Je sais et tout le monde le sait aussi: nous qui demandons le départ de la france, nous seront le premiers une fois en politique á detourner, á rmplir nos poches, á chercher á éliminer ceux que ne sont de notre avis ou qui pensent autrement que nous. Oui c’a y est dans notre sang, nous nous haissons plus qu’on nous haissent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *