25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Justice–Les accusés de l’attentat de Grand Bassam condamnés à la perpétuité

Justice–Les accusés de l’attentat de Grand Bassam condamnés à la perpétuité

Le procès des dix-huit (18) accusés poursuivis par la justice ivoirienne a livré son verdict ce mercredi 28 Décembre 2022 après un (01) mois de débat. Dix parmi eux écopent de la peine maximale alors que les huit autres sont relaxés.

Pour ce procès qui laisse certainement un goût d’insatisfaction auprès des Ivoiriens, la justice n’avait à sa disposition que 4 prévenus sur l’ensemble des 18 personnes inculpées. Il s’agit des nommés Cissé Hantao Ag Mohamed, Kounta Sidi Mohamed, Cissé Mohamed et Hassan Barry.

Suivant le verdict prononcé ce jour, ceux-ci sont condamnés à la « prison à vie » avec 6 autres accusés. Les juges ont donc suivi les réquisitions du Procureur de la République Adou Richard qui avait demandé « une peine exemplaire et dissuasive », la perpétuité.

Pour rappel, Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, proche d’Abidjan et très fréquentée par des étrangers, puis pris d’assaut plusieurs hôtels et restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être neutralisés par les forces de sécurité ivoiriennes.

Le bilan effroyable faisait état de 19 morts dont quatre Français, neuf Ivoiriens, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée ainsi que 33 blessés de diverses nationalités.

Il faut rappeler que les cerveaux de cette attaque dont le nommé Kounta Dallah, ayant fuit la Côte d’ivoire juste après la tuerie ainsi que le nommé Mimi Ould Baba, l’un des chefs d’Aqmi impliqué dans d’autres attentats en Afrique de l’Ouest, ont brillé par leur absence dans le box des accusés.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.