25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil Diplomatie Lantam Ninsao, l’énarque qui patronne la direction des Togolais de l’Extérieur

Lantam Ninsao, l’énarque qui patronne la direction des Togolais de l’Extérieur

Bien qu’il soit le nouveau patron de la Direction des Togolais de l’extérieur depuis fin octobre, il n’est pas du tout connu du grand public. Se pose alors la question : qui est-il exactement?

Employé au ministère des Affaires étrangères depuis début février  2008, Lantam Ninsao fait partie des fidèles du chef des lieux, le professeur Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise.

C’est dire qu’il connaît les rouages des dernières élections  des 48 membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE).

En effet, l’intéressé est un énarque. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle, option diplomatie. Bien avant le précieux sésame obtenu dans le saint des saints, il décroche en 2005 une maîtrise en droit public.

Au ministère des Affaires étrangères, il a travaillé respectivement aux directions de l’administration générale, de l’intégration et du protocole d’Etat. Il a été chef division des privilèges et immunités diplomatiques et consulaires (2013-2018), directeur du Protocole d’Etat de 2018 à  2022.

C’est fort de ses expériences que celui qui, selon corpsdiplomatique.tg, « a été la cheville ouvrière de  plusieurs réunions internationales  tenues  à Lomé notamment  les différents sommets de la CEDEAO en 2018, le forum ACP-UE, le  sommet sur les faux médicaments »,   est catapulté à la tête de la direction des Togolais de l’Extérieur, en remplacement de Koffi Azilan.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
KPATKANA Toudgta
KPATKANA Toudgta
December 7, 2022 9:56 pm

Félicitations mon frère

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.