Sénégal-Le journaliste Pape Alé Niang bénéficie de la liberté provisoire

Après plus d’un mois passé en détention, le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été remis en liberté provisoire.

Patron du site d’actualités Dakar Matin, Pape Alé Niang, un journaliste critique du pouvoir de Macky Sall, a été arrêté le 6 novembre 2022. Ensuite, il a été inculpé le 9 novembre pour « diffusion d’informations militaires », « diffusion de fausses nouvelles », entre autres.

Le mercredi 15 décembre 2022, Papa Alé Niang est sorti de prison après plus d’un mois de privatisation de liberté. La demande de liberté provisoire introduite par ses avocats a été acceptée par le juge. Toutefois, le journaliste reste sous contrôle judiciaire. Et, ses avocats ne désarment pas. Ils comptent se battre afin d’obtenir un non-lieu, de sources médiatiques sénégalais.

La détention du journaliste, rappelons-le, a provoqué une vague de contestation de la presse sénégalaise, dont la Coordination des Associations de Presse au Sénégal (CAP) qui a interpellé le président Macky Sall dans une lettre ouverte. Sans oublier la mobilisation au niveau international d’autres organisations de presse et défenseurs de droits de l’Homme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *