Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a séjourné ce mardi 20 Décembre 2022 dans la capitale sénégalaise après sa visite en Algérie. Parmi les sujets ayant meublé ses discussions avec son homologue sénégalais, Anoine Félix Diome, celui du trafic de crack souvent évoqué entre les deux pays.
Gérald Darmanin est arrivé à Dakar avec pour mission de discuter avec les autorités sénégalaises de sécurité, de coopération dans le domaine du sport et surtout de l’immigration. En ce qui concerne ce dernier point, l’objectif de la visite du ministre français est assez clair : rendre moins longue la durée d’obtention des titres de séjour côté sénégalais et renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.
Justement, le ministre sénégalais de l’Intérieur a saisi l’occasion pour rappeler les problèmes de renouvellement de titre de séjour pour des étudiants et travailleurs sénégalais vivant en France. Pour son collègue français, les difficultés sont liées à la pandémie de Covid19 d’une part et à la recrudescence de réseaux de fraudes au visa. Il a rassuré les autorités sénégalaises de la disponibilité du gouvernement français à améliorer cette situation « pour le bien [des] deux pays aux liens amicaux très importants ».
Mais il est un sujet qui s’est invité « naturellement » à cette visite du ministre français : c’est celui du trafic de crack est-il dit intense entre les deux capitales. Sur la question, Gérald Darmanin a indiqué : « Nous constatons et je pense que c’est un point de vue partagé dans le renseignement, qu’il n’y a pas, en tout cas pas dans des quantités très importantes de drogues qui circule entre le Sénégal et la France. Mais nous constatons que des personnes qui peuvent venir du Sénégal en France peuvent être coupable de ce trafic de drogue. ».
Côté sénégalais, ce sujet est profondément accessoire face des situations plus importantes comme l’immigration.
Somme toute, à en croire Paris et Dakar, cette question de trafic de crack n’est qu’une grosse rumeur sans aucun fondement sérieux.