25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Société – Une agression raciste fait resurgir les démons de l’apartheid en...

Société – Une agression raciste fait resurgir les démons de l’apartheid en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, deux adolescents noirs ont été agressés par des adultes blancs, le jour de Noël, pour avoir voulu utiliser la piscine d’un village vacances où ils résidaient, en banlieue de Bloemfontein, au centre du pays. Une agression filmée, qui a depuis provoqué beaucoup de réactions.  

Plus de trente ans après la fin de l’Apartheid, les tensions raciales n’ont pas encore complètement disparu en Afrique du Sud. Une enquête a été ouverte par la police locale pour déterminer les circonstances exactes de l’agression. Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir les deux garçons, âgés selon les autorités de 13 et 18 ans, être agressés par un groupe d’hommes adultes blancs.

L’un des assaillants se met alors à agripper et à serrer le cou d’un des adolescents, avant d’entraîner le second dans la piscine en lui maintenant la tête sous l’eau. Selon des témoins, la confrontation aurait commencé alors que les adultes clamaient que la piscine leur était réservée.

Dans un communiqué, la cheffe ANC du gouvernement local, Sisi Ntombela, s’est dite « dégoutée » par de telles images, ajoutant que « le racisme et de telles actions barbares n’ont pas lieu d’être dans notre région ».

Le parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF) s’est, quant à lui, rendu sur place, lundi 26 décembre, pour dénoncer un pays qui n’a achevé « qu’une réconciliation théorique ».

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
PapaNoel
December 27, 2022 7:03 pm

Racisme sur nos propres terre on est ou la

Là-bas Lomé
December 27, 2022 11:55 pm
Reply to  PapaNoel

L’apartheid qui a prévalu en Afrique du Sud pendant des siècles n’a pas disparu comme par enchantement !! Il faut des siècles pour éradiquer ce mal profond que les racistes blancs on introduit dans ce beau pays!!!

Sira bekpota
Sira bekpota
December 28, 2022 1:28 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Et vous les tribalistes ? Balayez d”abord devant vos cases.

Là-bas Lomé
December 28, 2022 2:14 pm
Reply to  Sira bekpota

Tu veux parler de qui??? Du régime militaro-tribaliste et mafieux des analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) dirigée par l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ???? Je n’en fais absolument pas partie!!!!

Sira bekpota
Sira bekpota
December 28, 2022 3:27 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je parle des africains subsahariens en général. À commencer par le Rwanda où il y eut génocide, les conflits inter ethniques dans cette région surtout les grands lacs. Ceci n’est une pure invention du st esprit. Il suffit de chercher on trouve avec honnêteté intellectuelle.

Là-bas Lomé
December 29, 2022 2:14 pm
Reply to  Sira bekpota

Mais l’article parle d’Afrique du Sud mon pauvre ami!! Le tribalisme existe aussi ailleurs en Afrique, je ne le nie pas. Et je le dénonce et le dénoncerait toujours, à commencer par mon pays le Togo. Il faut aussi venir voir en occident, le racisme est plus virulent encore!!! Le racisme est un fleau MONDIAL !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.