25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-BUTODRA : « Ne négligez pas vos créations »

Togo-BUTODRA : « Ne négligez pas vos créations »

Le Bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA) semble accorder une place spéciale aux créateurs de demain en leur rappelant l’importance de protéger leurs œuvres.

C’est dans le cadre de ses journées portes ouvertes que le BUTODRA a organisé une conférence en présence des étudiants de l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) ce jeudi 15 décembre 2022 à Lomé.

Cette rencontre a porté sur le thème « Ne négligez pas vos créations. Elles peuvent avoir de la valeur demain ».  

Ces apprenants sont ciblés parce que, explique Komlan Edjidomele, le patron du Bureau togolais des droits d’auteur, « Les étudiants sont l’avenir de demain. Naturellement, ils doivent avoir la connaissance sur la protection des œuvres littéraires et artistiques pour ne pas tomber sur le coup de la loi ».

« Quand on fait les études, on a des documents à rédiger. Et donc, lorsqu’on rédige ces documents, il faut respecter le droit des auteurs. Pour citer un fragment de texte, vous devez nommément mentionner le nom de l’auteur. C’est la meilleure manière que nous voulons recommander à tous les auteurs futurs et les étudiants et leur dire que la création est protégeable et protégée », a-t-il insisté.

Etablissement public à caractère personnel, à but non-lucratif , doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, le BUTODRA a vu le jour le 10 juin 1991 à travers la loi n°91 portant protection du droit d’auteur, du folklore et des droits voisins.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.