25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Quel Togo l’Administration Biden a-t-elle admis au MCC ?

Togo–Quel Togo l’Administration Biden a-t-elle admis au MCC ?

Le Président américain Joe Biden, dans le cadre du « U.S. Africa Leaders Summit » a annoncé plusieurs pays africains dont le Togo, éligibles au programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). L’admission à ce programme est subordonnée à la validation de certains critères qui conduisent à s’interroger sur les véritables raisons de la cooptation du Togo audit processus.

L’immense joie manifestée par la délégation togolaise présente lors de l’annonce par le président américain de l’éligibilité du Togo au programme compact MCC, laisse imaginer aisément que quelques bouteilles de champagnes ont dû être sautées à la suite. La scène de liesse est à l’image de l’espérance nourrie par ce programme dont l’aboutissement est l’octroi de plusieurs centaines de millions de dollars. On peut donc comprendre la scène orchestrée par la délégation togolaise.

Créée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des principes démocratiques. Ainsi au détour du communiqué produit par le gouvernement togolais ce 14 Décembre 2022, c’est en raison des grandes avancées en matière de bonne gouvernance (libertés civiles, contrôle de la corruption, etc.), de libertés économiques, de respect de l’équité genre, etc.

Sans revenir sur les scores est-il dit obtenus par le Togo sur ces critères, beaucoup d’observateurs se demandent si le Conseil d’administration du programme MCC ont examiné le Togo situé en Afrique de l’Ouest et gouverné par Faure Gnassingbé.

Car en réalité, sur le territoire du Togo de Faure Gnassingbé, les violations de droit de l’homme sont encore courantes : interdictions systématiques des manifestations publiques et de certaines conférences, dilapidation des ressources du pays, corruption, arrestation et détention arbitraires d’adversaires politiques. Pourtant c’est ce Togo, semble-t-il, qui passe avec succès les tests du MCC.

Il est souvent dit que les chiffres ne mentent pas. Cependant, si les hommes qui font les chiffres sont dans l’erreur, alors on peut bien douter des chiffres.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nunɔlagã
Nunɔlagã
December 15, 2022 5:18 pm

Nous ne gagnons rien à nous plaindre

Nunɔlagã
Nunɔlagã
December 15, 2022 5:19 pm

Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Joe Bidon Biden, les pseudo-Démocrates au pouvoir aux USA et leurs semblables occidentaux, tous de grands hypocrites, l’ont compris. Et nous ?

C’est mon moment de lucidité de la journée; je retourne à mes bouteilles.

Nunɔlagã,
Chef de file de l’opposition dans les bars

Badou Debout
Badou Debout
December 15, 2022 5:24 pm
Reply to  Nunɔlagã

Le chef de fil a raison.
En tout félicitations au Togo mais ça changera quoi ? Peu de choses certainement.

Là-bas Lomé
December 15, 2022 10:56 pm
Reply to  Badou Debout

Je dirais même que ça ne changera rien du tout!! Puisque les retombées financières et économiques, si retombées il y a (ce dont je doute fortement), retourneront aux donateurs et seront planquées dans les banques occidentales et autres paradis fiscaux par les membres de la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) dirigée par l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE.
Donc les togolais ne doivent rien espérer de cette kermesse !!!

Fin analyste !
Fin analyste !
December 15, 2022 8:03 pm

Un illettré de journaliste qui se distingue par son cynisme.

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, l’auteur de cet article pense t-il que les DHLH sont-ils plus respectés chez les autres qu’au Togo ? À vrai dire cette bonne nouvelle énerve certaines opposants professionnels manquant d’arguments. Toutes les puissances se déterminent selon leurs intérêts courts et longs termes.

Le Ghana vient de reconnaître par son Président que l’armée privée de Poutine, le groupe Wagner est à ses frontières au sud du Burkina-Faso, la RCI n’est pas loin…bref les pays côtiers. Si cela peut instruire l’ analphabète de journaliste qui griffonne ici.

Kombaté
Kombaté
December 15, 2022 9:33 pm

Félicitation à mr mon président Faure et son gouvernement vraiment la persévérance paie toujours.Sur ces mots j attends les jaloux et les grosses bouches de venir nous dire que le Togo a payé cette reconnaissance avec des millions de dollars.Je suis en ligne venez ……..! Ici sur cette ligne pour dire félicitation et merci aux députés pour le sérieux dans le travail depuis que le Togo s est engagé dans cette civilisation de démocratie ces députés sont les meilleurs qu on a eu au Togo encore une fois bravo

NousCitoyens
December 16, 2022 6:55 am

Amblah-Johnson aux côtés du président de la république

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.