25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Législatives 2023 : 38,66% de participation

Bénin-Législatives 2023 : 38,66% de participation

La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient de communiquer les premières tendances des élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin. Selon l’instance, seuls 38,66% des électeurs se sont présentés aux urnes dimanche dernier.

Contrairement aux élections législatives d’avril 2019, les électeurs béninois sont sortis, un peu plus, cette fois. La participation au niveau national a été de 38,66%, soit 2 551 547 électeurs, sur les 6 600 572 électeurs attendus.

Cependant, il dépasse largement le taux de 2019 qui était de 22,4% selon la Commission et de 27% après les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle.

Dans les premières remarques après dépouillement, plusieurs acteurs politiques ont déploré la faible fréquentation constatée dans les bureaux de vote.

Cette situation est justifiée par plusieurs facteurs, mais selon des partisans de l’opposition, il est surtout lié au manque de confiance des électeurs quant à la sécurité de leur vote.

Nous y reviendrons…

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
January 13, 2023 10:12 am

Icilome annonce clairement la composition de l’assemblée par parti.
Vous avez crié ici que les Démocrates ont ça et là,que Talon paie pour sa mauvaise gouvernance, patati ,patata sans oublié le faux rêve de la dame prisonnière

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.