25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso–Ibrahim Traoré face aux Universitaires

Burkina Faso–Ibrahim Traoré face aux Universitaires

Le chef de la transition, Ibrahim Traoré, a rencontré les enseignants et les étudiants séparément. Sécurisation des universités, amélioration des conditions d’études, question des Volontaires pour la défense de la Patrie ou encore réouverture des établissements fermés à cause du terrorisme, étaient au cœur des échanges.

Face aux étudiants, le capitaine Ibrahim Traoré a invité les jeunes à se départir de tous ceux qui brandissent les risques de guerre ethnique ou religieuse suite au recrutement des milliers de Volontaires pour la défense de la Patrie.

« Lorsqu’ils sentent que cette lutte, nous allons la gagner, la question ethnique va commencer à se poser. Ne rentrez pas dans ce jeu de violence. D’autres sont en train de surfer sur la question des révisions [historiques, NDLR]. Il faut vous départir de cela », leur a-t-il lancé.

Dans leurs interventions, les étudiants sont surtout revenus sur la sécurisation des installations universitaires et la reprise des cours à Dori et Ouahigouya, fermées suite à la menace des groupes armés terroristes : « Quels mécanismes pour mieux adapter le système éducatif actuel à nos réalités ? », « Comment comptez-vous garantir la reconstruction de ces zones une fois la libération effective ? », « Est-ce que nous pouvons compter sur notre gouvernance pour pouvoir espérer le départ de l’armée française et des institutions françaises ? ».

À la question de savoir si l’armée et les autres institutions françaises partiront du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé la révision de certains accords.

« Peut-être que dans les heures à venir, un certain nombre d’informations tendant à revoir nos relations avec certains États. Parce qu’il faut que nous révisions beaucoup de textes. Nous voulons être souverains et je ne souhaite pas qu’il y ait de la violence comme je l’ai dit », a-t-il dit.

Le président de la transition promet que les premiers VDP seront bientôt propulsés sur le terrain pour renforcer les rangs des combattants dans le cadre de la sécurisation du territoire burkinabè.

Source : rfi

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.