25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Football-Réactions après des injures raciales contre Samuel Umtiti

Football-Réactions après des injures raciales contre Samuel Umtiti

La Confédération Africaine de Football (CAF) et l’instance dirigeante du football dans le monde, la FIFA ont réagi après que le défenseur français d’origine camerounaise Samuel Umtiti a été victime d’injures racistes lors de la victoire 2-1 de Lecce sur la Lazio mercredi soir.

Une semaine seulement après que Vinicius Junior a été victime d’un comportement raciste pour la cinquième fois de sa carrière au Real Madrid, Umtiti a vécu une expérience similaire en Serie A. Le défenseur français a joué 90 minutes pendant le match et, au coup de sifflet final, a fondu en larmes.

« Les chants racistes ont été maîtrisés par le courage. Tous les gens du ‘giallorosso’ ont crié un seul nom, celui d’Umtiti », lit-on sur un tweet de Lecce après le match, faisant référence à l’accueil qu’Umtiti a reçu du soutien à domicile.



Après le match, le président Saverio Sticchio Damiani a expliqué aux médias que le natif de Yaoundé tenait à continuer à jouer malgré l’adversité : “Lorsque l’arbitre a arrêté le match, attendant que le speaker arrête les chants racistes, Umtiti lui a demandé de le reprendre car il voulait répondre aux insultes reçues sur le terrain. Il a réagi comme un vrai champion.”

Umtiti lui-même a publié un message sur son Instagram disant « Juste du football, du plaisir, de la joie. Le reste ne compte pas ».

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est également exprimé sur les réseaux sociaux pour adresser son soutien au défenseur français.

“Crions haut et fort : non au racisme. Que la grande majorité des fans, qui sont de bonnes personnes, se lèvent pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes.”

Comme à son habitude, la confédération africaine de football (CAF), pour sa part, “condamne avec véhémence les actes de racisme dirigés contre les joueurs de Lecce, Samuel Umtiti et Lameck Banda.”

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.