25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Le Togo abritera le 9e Congrès panafricain en 2024

Le Togo abritera le 9e Congrès panafricain en 2024

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Pr Robert Dussey a annoncé hier, au nom du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbe, l’initiative d’organiser en 2024 le 9ème congrès panafricain à Lomé.

L’annonce a été faites à l’issue du Forum pour la réduction des coûts de transferts des fonds de la diaspora, tenu le 12 janvier 2023 à Rabat dans le cadre de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».

La rencontre de Lomé sera placée sous le thème : « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

D’après le bureau du Président du Haut Comité de la Décennie, Lomé accueillera ce congrès panafricain qui sera une occasion privilégiée pour les Africains vivant sur le continent et hors de celui-ci (la diaspora et les Afrodescendants) de questionner en particulier la question de leurs droits humains, politiques, culturels, sociaux et sociétaux devenant, dans un monde de plus en plus instable, hors de la responsabilité collective et de la gouvernance concertée impliquant l’Afrique.

« Les pays africains devront réfléchir à la façon d’inventer une forme d’association humaine, une organisation politique et de nouvelles visions afin de définir ce qu’ils veulent et peuvent pour eux-mêmes et par eux-mêmes (« l’africanophonie »), aux côtés des « autres acteurs majeurs dans le monde l’économie et la scène politique internationale », lit-on dans l’annonce.

La question des transferts de fonds sera également abordée dans le cadre de ce congrès, au regard d’une des contributions de la diaspora africaine estimée à près de 100 milliards de dollars en 2022.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.