25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Sénégal-Macky Sall cogne fort son opposante Mimi Touré

Sénégal-Macky Sall cogne fort son opposante Mimi Touré

Devenue une opposante virulente contre le régime en place, qu’elle a d’ailleurs beaucoup servi par le passé, Aminata Touré est déchue de son mandat de député. Explication !

Celle que certains surnomment Mimi Touré a été une fidèle de Macky Sall, occupant même le poste de cheffe de gouvernement, avant de prendre ses distances avec la majorité au pouvoir. En ligne de mire l’élection présidentielle de 2024.

L’opposante dénonce le fait que Macky Sall ambitionne de briguer un troisième mandat. Or il s’est fait qu’elle a été réélue député sous la bannière de l’Alliance pour la République (APR), avant de claquer la porte de la majorité, pour devenir indépendante ou non-inscrite.

Et pour la punir, les députés du parti au pouvoir l’ont déchu de son mandat de député ce mardi 24 janvier 2023. Ses détracteurs disent se baser sur la Constitution et le règlement de l’Assemblée nationale, précisant qu’« un député qui quitte son parti est automatiquement déchu de son mandat ».

L’ancienne Première ministre, elle, dénonce une « exclusion en totale violation de la loi ». Elle est dans le viseur du parti au pouvoir parce qu’elle reproche à Macky Sall de manœuvrer pour se présenter à l’élection présidentielle de 2024, après deux septennats.

Bien que déchue de son mandat d’élue, Mimi Touré reste, comme elle-même le dit, « déterminée à poursuivre son combat pour la démocratie et contre une tentative de troisième mandat ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.