25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES SENEGAL–Six mois de prison ferme pour les députés « pugilistes »

SENEGAL–Six mois de prison ferme pour les députés « pugilistes »

Les deux députés de l’opposition, Massata Samb et Mamadou Niang, ont été condamnés, ce lundi 2 janvier 2023, à six mois de prison ferme pour les coups portés en pleine session parlementaire sur leur collègue Amy Ndiaye, ayant entrainé l’hospitalisation de cette dernière.

Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre 2022, ont été jugés le 19 décembre par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Alors que le parquet avait requis une peine d’emprisonnement ferme de 2 ans contre les prévenus, le tribunal les a finalement condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 100 000 francs CFA (150 euros) chacun, et “solidairement” à des dommages et intérêts de cinq millions de francs CFA (7 625 euros) pour “coups et blessures volontaires” sur Amy Ndiaye, députée du parti présidentiel.

Le 1er décembre, le député Massata Samb avait pris à partie depuis la tribune sa collègue Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu’elle avait faites contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui n’est pas député mais un influent marabout au Sénégal.

Des images ont montré le député Samb, gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.

Les deux députés n’étaient pas présents lundi lors de la lecture du verdict. “Ils vont rester en prison le temps qu’on fasse appel”, a déclaré à l’AFP un de leurs avocats, Abdy Nar Ndiaye.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
January 3, 2023 1:38 pm

Il n’y a rien de plus souhaitable aux “députés togolais” que ce théâtre sénégalais!C’est alors que le peuple togolais comprendra!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.