25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Série de plaintes des clients : GOZEM finalement une insécurité sur nos routes...

Série de plaintes des clients : GOZEM finalement une insécurité sur nos routes ?

Lancée au Togo en 2018, Gozem est une application numérique qui offre aux utilisateurs diverses solutions de transport, de livraison et de paiement sans espèces à la demande dans une seule application.

Les services les plus connus sont les taxi-motos, les taxis ordinaires et les tricycles Mais depuis quelque temps, de plus en plus d’utilisateurs de cette plateforme se plaignent des désagréments liés surtout au vol et à la négligence parfois cautionnés par les premiers responsables. La dernière illustration en date concerne une cliente qui a oublié son Iphone 13 Pro Max dans l’un de leurs véhicules. Mais l’instant d’après, elle a été envoyée se balader.

« Dans la soirée du 24 décembre 2022 aux environs de 19h, le téléphone Iphone 13Pro Max d’une cliente a été volé dans l’une des voitures Gozem. Quelques minutes après, quand la cliente a réalisé ne plus avoir son téléphone, d’un autre télé[1]phone elle appela l’iPhone, mais il a déjà été éteint par le potentiel  voleur. La Direction Gozem a alors été saisie instantanément. À la grande surprise de la cliente, Gozem n’a pas collaboré. Alors le lundi 26 décembre au matin, la cliente se rend au siège. Son choc fut inoubliable puisqu’elle s’est vu lancé à la figure par un membre du staff Gozem, « on est désolé pour vous » sans le moindre effort de collaborer pour retrouver le téléphone de leur cliente. La cliente parle alors de convoquer la société, et au responsable de lui répondre : vous pouvez aller prendre une convocation pour Gozem. Nous en avons l’habitude. Ce qui veut explicitement dire que plusieurs voient leurs objets se perdre dans les voitures Gozem sans suite. La cliente a alors pris une convocation chez les autorités compétentes pour Gozem. Un autre désagrément, tout ce que le responsable de Gozem a trouvé à dire aux deux policiers qui accompagnaient la dame pour remettre la convocation qu’ils ne pourront pas la prendre, car ils sont en pause. Une entreprise qui se voit peut-être au-dessus des autorités togolaises ? Pourtant opérant au Togo.

Finalement, ils répondent à la convocation, mais dans le but de défendre le chauffeur qui était également convoqué et d’accuser la cliente qui vient de perdre un objet d’une valeur de plus d’un million de francs CFA (1.000.000). Il est demandé à Gozem de fournir les coordonnées du client qui a été pris juste après la dame. Les autorités ont dans ce sens envoyé une requête formelle à ladite société. Mais c’est inimaginable, la liberté dont use Gozem pour ne donner aucune suite à la requête des autorités jusqu’à présent, quand bien même ils avaient fait croire le contraire. Et pendant ce temps, le voleur a gagné le temps nécessaire pour rendre l’iPhone non traçable. Tout ceci pousse à se demander ce que cache Gozem » relate une source proche de la victime. Pour toute réponse à la Rédaction, la Direction de Gozem avance que son service juridique est à pied d’œuvre pour régler cette affaire. Mais pendant combien de temps encore puis[1]qu’il se rapporte que le téléphone en question est un outil de travail de la victime.

Il est également reproché à certains conducteurs de Gozem de partir avec la monnaie des clients en prétextant qu’ils la leur enverraient par mobile money.  Ces conducteurs sont aussi impliqués dans des accidents de la circulation tout en prenant la fuite. La situation inquiète davantage lorsqu’on se rend compte que les responsables de cette structure se croient en territoire conquis.

A cette allure, on peut se demander si Gozem ne représente pas un danger pour ses utilisateurs. Au lieu d’être en sécurité, les Togolais, clients de Gozem, ne sont-ils pas en insécurité ?

Vivement que les ministres de la Sécurité, des Transports et de l’Économie Numérique travaillent à rendre plus efficaces les activités de Gozem et au respect des utilisateurs ainsi que de leur sécurité.

Kokou AGBEMEBIO

Source : Journal « Le Correcteur ».  

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Hshsu
Hshsu
January 25, 2023 7:32 pm

Cet long article pour une simple histoire de telephone perdu.

Nikabou
Nikabou
January 28, 2023 5:32 am
Reply to  Hshsu

Journaliste togolais toujours dans les histoires sans tête pour dénigrer les Gens

Tonhonon
Tonhonon
January 26, 2023 7:37 am

C’est ce qui arrive quand les Togolais l’entreprise des étrangers qui les sucent par rapport aux entreprises des locaux.

Tonhonon
Tonhonon
January 26, 2023 7:39 am

C’est ce qui arrive quand les Togolais préfèrent les entreprises des étrangers qui les sucent aux entreprises des locaux

Ekam
Ekam
January 27, 2023 12:17 am
Reply to  Tonhonon

Gozem est une societe etrangere?

tedlesaint
tedlesaint
January 26, 2023 10:21 am

Au lancement de l’initiative toute l’opinion nationale à saluer l’arrivée de cette entreprise GOZEM. Dans un premier temps, on avait constaté le sérieux dans le travaille surtout des conducteurs de Taxi-moto, puisque ceux-ci été très prises par les clients. Puis, patatras, qu’est ce qui s’est passé ? Ces conducteurs de Taxi-moto qui été polis, respectueux du code de circulation, en quelques temps sont devenus des usagers médiocres, ceux qui n’ont aucun respect pour les feux tricolores et autres règles du code de la route. Dommage ! Il est clair que l’image de la société est largement écornée, il faille que les responsables puissent se ressaisir afin d’éviter le pire, surtout avec cette histoire de vol dont parle l’article. Il urge que les brebis galeuses soient rapidement mis de cote et qu’un suivi rigoureux des troupes puisse être fait.

Ekam
Ekam
January 27, 2023 12:36 am

C’est bizzarement l’un des rare progres que j’ai apprecie dans le pays lors de mon passage en 2021. Au depart, ils me volaient sur le compteur. Il a fallu qu un agent me charge presque le tripple du tarrif normal avant je realise ce qui se passe. J’avais appele le service clientel; l’experience a ete tres bonne. L’agent etait bien poli et ils m’ont fait retourner le surcharge en moins de 30 minutes. J’ai aussi realise tres tard que certains agents ne versent pas l’argent quand ils promettent le mobile money.
En general, mon experience a ete bonne avec le Gozem et ils ont rendu mon sejour assez bon.
Revenant a la dame qui a perdu son telephone: Comment est ce que le conducteur peut voler le telephone en condusant? L’a t il oublie dans la voiture? Si c’est le cas, l’un des prochains clients peut aussi le prendre. Je ne crois pas qu elle peut gagner cette affaire devant la justice.

kkkk
kkkk
January 27, 2023 8:40 am
Reply to  Ekam

Vous n’avez probablement pas lu tout l’article puisqu’il est dit que la dame a oublié le téléphone dans la voiture. Les autorités compétentes ont demandé à gozem de contacter le client qui est passé après elle mais sans suite. C’est aussi une entreprise que j’apprécie mais il faut toujours faire attention car les plaintes se multiplient malheureusement.
J’espère que justice sera rendue à cette dame.

Nikabou
Nikabou
January 28, 2023 5:30 am

Tros compliqué qu es qui prouve vraiment que la dame a oublié son portable dans la voiture et peut le pèdre partout arrêté de salir le nom de la société…si c était dans un Taxi simple elle aurait fait comment ?

Last edited 2 days ago by Nikabou
maurice
maurice
January 28, 2023 9:13 am

Bonjour,

J’ai pris Gosem quelques rares fois mais j’ai toujours été salutaire de ce bon projet qui non seulement facilite le déplacement et les courses mais aussi offre du travail à des citoyens.
Toute fois j’ai des plaintes exclusivement par rapport à la promptitude à l’heure des conducteurs.
Ç est à revoir.

Sur l’article je trouve qu il est plus accusateur que informateur, ce qui interpelle sur le crédit à y accorder si on s’en tient à l’éthique de la profession de journalisme.
J’ai quelques remarques :
1. On peut emprunter un taxi ordinaire et perdre son iphone 13pro la dedans.
2. Tout service a des horaires affichées. La remise de la convocation a t elle prise en compte ces détails ?
3. Si un employé du journal ” le correcteur a un problème avec un client dans l’exercice de sa profession, comment le journal se comportera t il?

Merci.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022