Le ministre togolais en charge de la communication, Prof Akodah Ayewouadan s’est récemment exprimé sur le refus de billets de banque usagés. Une situation qui a déjà fait réagir la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) novembre dernier.
Intervenant sur la question, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il s’agit d’une “pratique qui a cours dans notre pays” et précise qu’elle est “parfaitement illégale”.
“Les billets de banque usagés peuvent être restitués à la Bceao. À partir du moment où c’est de la monnaie qui a cours légal, elle doit être reçue comme moyen d’échange “, a-t-il ajouté.
Il faut le rappeler, une amende allant de 10 000 à 50 000 francs peut être infligée à toute personne qui refuse de recevoir pour sa valeur officielle la monnaie qui n’est ni fausse ni altérée ayant cours légal. Une disposition prévue par le code pénal togolais, rappelle Togofirst.
Pourquoi le gouvernement ne fait pas une annonce officielle a la population pour collecter tous les vieux billets concernés. En retour, le Togo va se retourner contre la Beceao pour avoir l’équivalent des billets usagés en billet neufs.
Qu’est-ce qui empêche M. Akoda d’agir en bien pour le compte de la population?